Coronavirus: la société civile se mobilise

0
137

Depuis quelques jours, et au vu de l’évolution de la pandémie en Europe, devenue foyer de l’épidémie, la Tunisie se prépare à combattre la propagation exponentielle du virus par tous les moyens. L’Etat prend des mesures graduelles, anticipant les stades. A ce jour, cafés et restaurants ferment à 16h00, le télétravail est préconisé et les administrations et autres entreprises adopteront le système de la séance unique à partir de demain. Les frontières maritimes et aériennes ont été fermées. Des mesures saluées par certains, jugées en deçà des exigences de la situation par d’autres. Toujours est-il que la société civile n’est pas restée les bras croisés pendant cette période et comme elle l’a toujours fait en temps de crise, les initiatives commencent à se mettre en place.

Certaines associations et chefs d’entreprises ont entamé une collaboration directe avec les différents ministères tunisiens. Afin d’assurer une éventuelle période de confinement, le fondateur de IntiGo (les motos taxis), s’est entretenu hier avec des membres du ministère de la Santé. L’idée étant de profiter de ce nouveau moyen de déplacement et des nouvelles technologies qui sont utilisées dans ce projet pour assurer approvisionnements et médicaments aux personnes en isolement ou fragiles et seules.

#intigo_sos_coronaصباح الخير خلية أحباء انتيغو!قاعدين نحاولو بكل الطرق نكونو فاعلين ونافعين في الازمة الحالية.نحبو…

Gepostet von IntiGo am Montag, 16. März 2020

Du bénévolat: Des bénévoles se rendent chaque jour à l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes

#Ched_Darek: Et on vient à toi: Le groupe Facebook Lost&Found vient de lancer une campagne pour aider les familles et les personnes confinées à surmonter les jours de quarantaine. Le groupe propose de se déplacer pour approvisionner les personnes, en cas de besoin, en aliments de première nécessité (lait, pâtes, pain…) et autres médicaments et produits de nettoyage.

#شد_دارك_احنا_نجيوك…ڨروب لوست اند فاوند تونيزيا يطلق حملة شد دارك احنا نجيوك…برشة ناس تخاف تدخل الحجر الصحي الفردي…

Gepostet von ‎بلال الصياحي‎ am Montag, 16. März 2020

 

L’école Nationale d’Ingénieurs de Sousse et la faculté de médecine de Sousse se mobilisent: Un challenge pour fabriquer des respirateurs à l’échelle nationale dans un bref délai pour pallier au manque de matériel dans les hôpitaux.

Yes We Breath : L'école Nationale d'ingénieurs de Sousse et la Faculté de Médecine de Sousse lancent un challenge pour…

Gepostet von Aref Meddeb am Montag, 16. März 2020

 

Pour suivre la situation de l’évolution de l’épidémie en Tunisie, l’association AGEOS a mis en place ce lien sur PC et un autre sur Smartphone.

Sans oublier le numéro court mis à la disposition des citoyens pour envoyer une donation au fond d’aide mis en place par le ministère des Finances dans la lutte contre le virus Covid-19.

بلاغ: التبرّع لفائدة صندوق مقاومة وباء الكورونا والحدّ من تداعياته الاقتصادية والاجتماعية تعلم وزارة المالية أنه تم…

Gepostet von Ministère des Finances -Tunisie am Sonntag, 15. März 2020