En cette période de propagation du coronavirus, les mesures d’hygiène sont essentielles afin de limiter la contagion. Alors pourquoi privilégier l’hygiène des mains ? Tout simplement parce qu’elles sont une voie d’accès privilégiée du virus dans le corps. En effet, le coronavirus, comme tous les virus respiratoires, peut se transmettre par contact en touchant des surfaces par exemple.

Lavage des mains : la bonne technique

Il faut savoir que le temps nécessaire pour le lavage des mains est d’au moins 20 secondes et qu’il faut utiliser de l’eau et du savon (à défaut, utiliser une solution hydroalcoolique). Il faut également bien se frictionner les mains au moins pendant 10 à 11 secondes en insistant sur le bout des doigts (les ongles), le pouce et la pince de la main. Bien rincer et sécher.

Il faut également veiller à se laver les mains aussi souvent que nécessaire surtout quand vous êtes en dehors de chez vous. Si vous n’êtes pas chez vous et que vous n’avez pas d’eau et du savon à disposition, ayez le réflexe d’avoir toujours sur vous une solution hydroalcoolique ou des lingettes antibactériennes.

Autres mesures d’hygiène

Autres recommandations, et pas des moindres : éviter les accolades, les poignées de mains ainsi que les embrassades et éternuer ou tousser dans son coude pour éviter les postillons.