Nous en rêvons depuis notre plus tendre enfance, nous l’imaginons comme le plus beau jour de notre vie, l’occasion unique d’être le personnage principal de son conte de fées. Mais devenir une véritable princesse le temps d’une journée a un prix et cela demande une très bonne.

– Avant toute chose, organiser un mariage prend du temps. Il faut généralement commencer les préparatifs un an à l’avance. Cela paraît beaucoup mais n’oubliez pas que la plupart des mariages se font en été et à la mairie. Si vous ne voulez pas manquer votre tour, comptez en moyenne 12-13 mois à l’avance pour réserver la mairie, d’autant plus si vous souhaitez que la cérémonie se déroule à La Marsa ou à la Kasbah, très prisées.

N’oublions pas la chose la plus importante: votre robe de princesse! Qu’elle soit toute simple ou sophistiquée, votre robe de mariée va vous demander beaucoup de temps. Deux choix s’offrent à vous: l’acheter dans une boutique spécialisée ou la faire réaliser par un couturier. Si vous êtes tentée par la deuxième option, ne perdez pas de temps, vous ne serez certainement pas la seule

Petit conseil pour vous organiser: prenez un petit carnet dans lequel vous écrirez toutes vos idées, rappels et listes relatifs au mariage. Vous n’aurez ainsi aucun risque d’oublier quoi que ce soit.

Fêter un mariage peut très vite occasionner un gouffre financier. Pour cela, il est indispensable que vous arrêtiez un budget avant même de vous lancer dans les préparatifs. Avez-vous une somme déjà prévue à cet effet? Allez-vous économiser chaque mois jusqu’au jour J? Vos proches vont-ils participer aux dépenses? Autant de questions auxquelles vous devez avoir très rapidement une réponse puisque c’est en connaissance de votre budget que vous pourrez définir.

Petit conseil si vous ne roulez pas sur l’or: faites le tour des services que vous aimeriez avoir le jour J (traiteur, photographe, chanteur…) et établissez le devis de votre mariage de rêve. En fonction du total et de votre budget, vous pourrez revoir vos priorités en supprimant un service ou tout simplement en optant pour un prestataire moins onéreux.

– Faites selon vos envies et vos goûts

Cette fameuse journée est la vôtre (et accessoirement celle de votre futur mari), alors ne laissez pas votre entourage ou les conventions vous imposer des choses qui ne vous plaisent pas. Certes, vous devrez faire des compromis concernant le nombre de convives, vous ne pouvez pas inviter votre cousin Raouf sans sa femme et ses trois enfants, ni votre cousine Sonia sans son fiancé…

Mis à part cela, il ne revient qu’à vous de choisir les couleurs, la décoration, le type même de mariage que vous souhaitez. Faites un mariage qui vous ressemble!

Petit conseil pour éviter les reproches: avant même de commencer quoi que ce soit, prenez le temps avec votre futur mari d’échanger vos envies. Même s’il ne faut pas vous attendre à avoir un échange très constructif puisque les hommes s’intéressent généralement très peu aux préparatifs, en lui demandant son avis vous serez certaine d’avoir carte blanche. Pour le reste de la famille, mieux vaut toujours user de diplomatie!

– Etablissez le programme du mariage

La livraison de fleurs en retard, la coiffure qui prend plus de temps que prévu, la robe qu’il faut réajuster… autant dire que vous avez de grands risques d’être débordée le jour J et de ne pas pouvoir profiter du moment présent. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce grand moment de bonheur qui réunit votre famille. Faites donc un programme heure par heure de cette journée et parlez-en avec vos prestataires, ils pourront vous guider. N’ayez pas peur de voir large: par exemple, comptez 2 à 3 heures pour la mise en beauté et l’habillage, 15 minutes supplémentaires pour les trajets en voiture…

Petit conseil pour éviter les crises de panique: chargez plusieurs personnes de confiance d’une tâche spécifique. Votre mère pourrait se charger de veiller sur votre robe de mariée jusqu’à ce que vous l’enfiliez, votre meilleure amie de gérer les derniers éléments de décorations, votre sœur de vérifier que la voiture arrive. Moins vous aurez de choses à contrôler, plus vous pourrez profiter de cette magnifique journée.