Conseils pour prendre soin de son vagin

0
11517

Tout comme la peau, les cheveux et les ongles, votre vagin a lui aussi besoin d’être choyé pour rester en bonne santé. Pourtant, il est toujours laissé-pour-compte alors qu’un vagin heureux est l’une des clés d’une sexualité épanouie. Qu’il soit serré dans des sous-vêtements inadaptés ou étouffé sous cinq couches de poils, c’est le moment d’arrêter de maltraiter votre vagin et de vous en occuper un peu. Découvrez nos conseils pour un vagin en forme !

Buvez beaucoup d’eau pour le lubrifier 

Quand on est déshydraté, on voit tout de suite les répercussions sur la peau. C’est pareil pour le vagin ! Comme il s’agit d’une muqueuse, il a besoin de rester tout le temps humide au risque de vous faire mal au moment des câlins à cause du manque de lubrification. La solution : boire beaucoup d’eau pour le lubrifier. Bonus : ça élimine également les odeurs qui peuvent se dégager des parties intimes

Utilisez une application pour suivre votre cycle menstruel

Si vous disposez d’un smartphone, téléchargez une application pour suivre votre cycle menstruel. Celle-ci vous permet de savoir vers quelle période vous aurez vos règles et de connaître votre fenêtre fertile. Très interessant si vous souhaitez tomber enceinte et préparer le terrain comme il se doit en prenant soin de votre hygiène intime. A la rédac, nous avons nos préférées : Clue qui vous permet de découvrir les caractéristiques uniques de votre cycle et Mon Calendrier qui vous permet de calculer vos chances de grossesse, de noter votre humeur, vos rendez-vous chez le gynécologue….

Utilisez un préservatif pendant les câlins

Les préservatifs vous évitent de choper certaines mycoses et de tomber enceinte. Mais ils ont également une autre utilité : ils empêchent le sperme de chambouler l’équilibre du vagin et de laisser libre cours aux bactéries. En effet, le pH du sperme se situe entre 7 et 8 alors que celui du vagin autour de 4,5. L’utilisation de préservatifs va donc éliminer ce problème. Si vous ne voulez pas utiliser de préservatifs, lavez-vous juste après le rapport pour éliminer le sperme.

Urinez après un rapport sexuel

N’hésitez pas à aller aux toilettes juste après un câlin pour éliminer le sperme et les bactéries qui peuvent remonter par l’urètre et se retrouver dans la vessie. En les éliminant par le vagin, vous réduisez les risques d’avoir une infection urinaire.

Mangez du yaourt

Les bactéries lactiques contenues dans le yaourt ne peuvent que faire du bien à votre flore vaginale et sont le moyen le plus naturel de lutter contre les mycoses ! La flore vaginale est en effet un équilibre entre champignons et bactéries. Quand l’équilibre est rompu, cela produit soit une mycose (trop de champignons) soit une infection bactérienne (trop de bactéries).Donc pour soigner une mycose, le yaourt est une bonne solution naturelle. Mais si vous n’appréciez pas le goût acide du yaourt nature, une autre solution existe. Il suffit de tremper un tampon hygiénique dans une cuillère à café de yaourt et de l’introduire dans le vagin (ne le gardez pas une journée entière ou toute la nuit!). A chaque fois que vous répétez l’opération, la flore vaginale est restaurée.

Evitez de porter des sous-vêtements humides, synthétiques et trop serrés

Si vous gardez une culotte ou un bas de maillot humide trop longtemps, vous risquez d’attrapper une infection ou une mycose. En effet, les bactéries et champignons prolièrent dans les milieux humides. Prévoyez donc toujours une culotte de rechange et privilégiez les culottes en coton qui sèchent plus rapidement.

Essuyez-vous d’avant en arrière

C’est le meilleur moyen d’éviter de transporter les bactéries de la région anale vers la vulve. Ceux-ci peuvent en plus remonter jusqu’au vagin et être la cause d’infections.  

 ]]>