Conférence Internationale Tunisia 2020 en 10 chiffres

0
522

« La Conférence Internationale Tunisia 2020 » est ce rendez-vous incontournable de la Tunisie avec ses futurs investisseurs. Homme d’affaires, décideurs internationaux politiques, fonds d’investissement, et partenaires de la Tunisie venant de 70 pays se retrouvent au Palais des Congrès de Tunis pour deux jours, les 29 et 30 novembre.

Pour ceux qui ont raté le démarrage de cette conférence d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, voici le « Tunisia twenty/twenty » en chiffres :

1 : Tunisia 2020, c’est 1000 participants, 70 pays représentés (dont la France, les USA, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, les EAU, le Qatar, l’Algérie, le Kuwait, le Bahrein, Jordanie etc.), 2 jours de rencontres B2B et 50 intervenants.

2 : Tunisia 2020, ce sont 140 projets à présenter aux éventuels investisseurs : 64 projets publics, 33 projets de partenariat public-privé et 43 projets privés.

3 : 9 thématiques sont traitées durant les deux jours : Economie numérique; Tourisme; Education; Industries automobile et aéronautique; Industrie textile; Santé et industrie pharmaceutique; Electricité et énergies renouvelables; Agriculture et agro-industries et Gestion de l’eau.

4 : 67 milliards de dollars est la valeur globale des 140 projets tunisiens proposés dans le cadre de cette conférence.

5 : 13,7 milliards de dollars est le montant récolté à l’issue de la première journée.

: 2172 million d’euros est le prix du projet le plus coûteux : « Tunisia numérique 2020 ».

7 : 4 milliards de dollars  (3,7 milliards d’euros) est le montant accordé par la Banque Mondiale est le plus grand à l’issue de la première journée.

8 : La Banque Européenne d’investissement tient la deuxième place avec 2,5 milliards d’euros d’ici 2020. Suivie du Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) avec 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) et le Qatar avec 1,25 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).

9 : 120 millions de dinars est la valeur du partenariat Public Privé entre AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et TELNET HOLDING. Un Memorandum of Understanding a été signé entre les deux parties.

10 : 30 accords et de conventions ont déjà été signés, avec l’Union Européenne (UE), la Banque Européenne d’Investissement, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), la banque allemande KFW et l’Agence française de développement (AFD).