Conférence de presse pour la présentation de la Foire EIMA International

0
43

Les machines agricoles produites par les industries italiennes sont particulièrement adaptées aux exigences de l’agriculture tunisienne. Une vaste variété de machines et d’équipements sera présentée lors de la manifestation EIMA International, qui aura lieu à Bologne du 9 au 13 novembre prochain.

La coopération entre la Tunisie et l’Italie est stratégique pour le développement de l’agriculture, et peut être efficacement relancée. L’industrie italienne produit en effet une vaste gamme de machines et d’équipements agricoles – des tracteurs aux moissonneuses, des systèmes mécanisés pour la fruiticulture, l’oléiculture, jusqu’aux systèmes pour l’irrigation, la récolte, le transport des produits et le jardinage – qui sont spécifiques pour les exigences de l’agriculture tunisienne.

En 2021, selon les données de l’Institut Italien de Statistique, parmi les pays d’Afrique du Nord, c’est la Tunisie qui absorbé 31% des exportations italiennes de tracteurs et matériel agricole, enregistrant une variation positive de 30% par rapport à l’année 2020.
Positivité et croissance constante : ce sont ces facteurs qui, à la suite de ces dernières années, distinguent l’économie d’exportation des machines agricoles Made in Italy qui apportent des résultats de haute technologie à l’agriculture.

Dans ce cadre, l’ICE-Agence italienne pour le commerce extérieur, Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie, en collaboration avec Federunacoma et le soutien de l’Ambassade d’Italie organise une série d’événements et d’activités pour promouvoir l’industrie mécanique made in Italy à l’étranger.

La conférence de presse qui se tiendra le 5 juillet, auprès de l’Hôtel Sheraton de Tunis à 10h, a pour objectif de présenter le Salon EIMA International et les opportunités pour les entrepreneurs tunisiens.

Ce salon, inaugure sa 45e édition, couvre une superficie totale de 375 000 mètres carrés et constitue le plus grand événement mondial dans le domaine des composants de machines agricoles avec une gamme diversifiée de produits exposés et des typologies innovantes de technologies et d’équipements. Il s’agit d’une vitrine mondiale dédiée surtout aux professionnels du secteur : au cours de l’édition précédente, le Salon a enregistré la participation de 270.700 visiteurs et de 1.364 exposants, dont plus du 30% en provenance de 70 pays.

La revue bolognaise présente un intérêt particulier pour les opérateurs économiques en Tunisie. Lors des quatre dernières éditions d’EIMA International, qui se sont tenues de 2014 à 2021, les délégations tunisiennes, avec celles du Maroc, ont été les plus représentatives du continent africain, dépassant les 400 personnes présentes en 2018. Selon les organisateurs de FederUnacoma, de même pour EIMA du prochain novembre est attendue une forte présence des visiteurs tunisiens.

La séance d’ouverture de cette conférence sera inaugurée par son Excellence l’Ambassadeur d’Italie M. Lorenzo Fanara, suivie par l’intervention de la Directrice de l’ICE Agence de Tunis, Mme Donatella Iaricci, du Vice-directeur général de Federunacoma (Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles), M. Fabio Ricci et de la Responsable du secteur développement économique – Team Tunisie de l’AICS (Agence Italienne pour la coopération au développement), Mme Alessia Tribuiani.

La conférence sera l’occasion pour informer les participants sur l’organisation d’une délégation composée d’entreprises et de spécialistes tunisiens du secteur, intéressés à visiter le salon ainsi qu’assister aux séminaires et aux rencontres techniques prévus pendant la foire. « L’organisation des missions des entrepreneurs tunisiens aux foires et évènements qui se déroulent en Italie est une des activités principales de l’ICE Agende de Tunis. » explique la directrice Donatella Iaricci « Il s’agit d’une stratégie d’accompagnement pour faire connaître les technologies made in Italy mais avec la finalité prioritaire de créer les conditions favorables pour une collaboration conjointe entre les deux pays. A l’occasion de EIMA International, les entreprises participantes seront sélectionnées avec Federunacoma et pourront bénéficier des frais de déplacement et de séjour et d’un programme d’activités ».

Dans le même cadre, l’Agence Italienne pour la coopération au développement présentera les instruments et la ligne de crédit disponibles pour les PME tunisiennes pour développer les formes de coopération avec l’Italie dans le domaine de l’agriculture.

« Le salon de Bologne se tient à un moment particulièrement favorable pour le marché mondial des machines agricoles : après les valeurs record atteintes en 2021, lorsque les ventes des tracteurs dans le monde ont atteint un total de 2 millions 485 000 unités, avec une augmentation de 13,2 % par rapport à l’année précédente, la demande mondiale de technologies agricoles – a déclaré le directeur général adjoint de FederUnacoma Fabio Ricci lors d’une conférence de presse – continue de se maintenir à des niveaux élevés, malgré les facteurs d’instabilité liés au conflit militaire en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et la crise logistique ».