Concert de Noël de l’ensemble Capella de Ministrers ce samedi 1er décembre

0
1347

L’Institut Cervantes et l’Ambassade d’Espagne à Tunis avec l’Archevêché de Tunis vous invitent au concert de Noël, Villancico par l’ensemble Capella de Ministrers, samedi 1er décembre à 19h30 à la Cathédrale San Vicente de Paúl et Santa Oliva de Tunis.

Le chant de Noël est une composition poétique populaire traditionnelle qui a été liée au passage du temps presque exclusivement à Noël. Le plus ancien travail du genre dont nous avons des nouvelles est le Bien vengades, pastores déjà chanté par les enfants du chœur de la cathédrale de Tolède au milieu du XV siècle pendant les Matines de Noël. Les deux premières collections des chants de Noël plus importants sont deux recueils de chansons : Cançoner du Duc de Calábria et Cançoner de Gandia.

Le chant de Noël a subi sa première métamorphose par la main de Mateo Flecha el Viejo, le compositeur le plus célèbre de ensaladas, un genre musicale en principe de Noël et lié, le même que le chant de Noël, avec la liturgie de la veille de Noël, évoluant ainsi vers ses formes plus baroques exportés vers les Amériques avec l’extension du répertoire hispanique. Son ton de fête, cependant, a toujours eu comme contrepoint la plus célèbre de toutes les compositions de Noël avant le Concile de Trento: le chant de la Sibylle, qui annonce la seconde venue du Christ et avec le jugement final.

Après son première succès auprès du publique de l’Octobre Musicale 2018, l’ensemble Capella de Ministrers se produira à nouveau à Tunis le 1er décembre. La formation dirigée par Carles Magraner – dont l’instrument de prédilection est la vièle à archet – est un trio qui comprend aussi Robert Cases (guitare et téorbe) et la soprano Delia Agúndez.

Samedi 1er décembre à 19h30 à la Cathédrale San Vicente de Paúl et Santa Oliva de Tunis.

Selon communiqué.