Comment tenir vos bonnes résolutions

0
705

Comme à chaque Nouvel An, vous profitez des derniers instants avant les 12 coups de minuit pour faire le bilan et dresser LA liste des choses à changer pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Pleine d’assurance et de bonne volonté, vous vous sentez forte de toutes vos bonnes résolutions et continuez la soirée le sourire aux lèvres, un verre d’alcool à la main. Mais (parce qu’il y a toujours un «mais»), quelques heures plus tard, la réalité vous rattrape en même temps que les premiers rayons du soleil et c’est l’esprit partiellement amnésique que vous entamez cette nouvelle année.

Fatiguée par une soirée qui n’a que trop duré, vos bonnes résolutions attendront que vous soyez plus en forme, pour finalement s’évanouir avec la fumée de votre cigarette (que vous aviez pourtant juré d’arrêter).

Non, vos bonnes résolutions ne sont pas vouées à s’évaporer aux premières lueurs du jour! Femmes de Tunisie vous donne les clés pour briser ce cercle vicieux et mener à bien tous vos projets.

Prenez des résolutions réalistes

L’application de vos bonnes résolutions ne dépend que de votre motivation. Aussi, pour augmenter vos chances de bien faire les choses cette année, veillez à prendre des résolutions réalistes. Par exemple, perdre 20 kg en 6 mois ne sera pas un objectif facile à tenir et vous pourriez bien baisser les bras à la première fringale. Une solution serait de diviser vos objectifs en plusieurs étapes. Dans ce cas précis, vous pourriez vous engager à stabiliser votre poids pendant 2 mois avant de prévoir un programme pour répartir sur plusieurs mois les kilos que vous souhaitez perdre.

Un autre point auquel vous devez penser: ne dépassez pas un certain nombre de résolutions. Inutile de prendre 10 décisions si vous n’êtes pas capable de toutes les tenir. Il vaut mieux se fixer trois ou cinq objectifs que vous pourrez facilement tenir. Rappelez-vous, le but n’est pas de changer radicalement votre vie mais de remodeler quelques aspects du quotidien pour l’améliorer.

 

Définissez vos objectifs

Comme nous venons de le voir, l’une des clés du succès est de découper vos engagements en plusieurs étapes. Vous êtes perplexe? Prenons l’exemple d’une montagne de 2000 m à gravir. Votre engagement sera de l’escalader en une semaine. Si vous décidez de vous lancer dans ce projet très laborieux sans segmenter votre ascension en plusieurs étapes, vous risquez fortement d’échouer parce que l’envergure de votre mission aura eu raison de vos efforts. En revanche, si vous fractionnez votre ascension en sept étapes (une par jour) et que vous concentrez tous vos efforts à atteindre à chaque fin de journée le palier que vous aviez décidé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gravir le sommet de la montagne à la fin des sept jours.

 

Les plus faciles d’abord

Finalement, si l’on ne tient pas nos bonnes résolutions, c’est aussi parce que nous procrastinons. Avouez que vous remettez facilement les choses au lendemain! Ne vous inquiétez pas, nous avons tous le même problème, et il existe une solution pour tenir vos engagements en temps et en heure. Il suffit de faire la liste de vos bonnes résolutions en commençant par les plus faciles (celles qui vous prendront le moins de temps) et en finissant par les plus complexes. Cette technique vous permettra d’appréhender vos tâches plus facilement et puisque la réussite d’un objectif apporte beaucoup de satisfaction, vous serez davantage motivée à continuer sur cette bonne voie.

 

Faites de vos résolutions des habitudes

C’est un fait, changer de comportement est plus facile lorsqu’on s’évertue à en faire une routine. Plus on répète un geste, plus il devient naturel. Ce conseil vaut spécialement si vos bonnes résolutions impliquent directement votre attitude concernant des situations bien spécifiques.

Vous comptez trop votre argent et vous faites rarement des cadeaux à votre mari? Commencez par acheter deux fois par semaine de petites choses qui lui feraient plaisir lorsque vous faites les courses. Le plus dur est de se lancer dans un effort. Une fois que vous avez acheté le premier cadeau, il vous sera de plus en plus facile de dépenser votre argent pour le plaisir d’offrir.

 

Célébrez vos victoires

Parce que tout effort mérite réconfort, accordez-vous une récompense à chaque bonne résolution accomplie. Cela peut être un après-midi shopping, un bon dîner au restaurant ou un week-end à l’hôtel, l’important est que votre récompense ait un effet motivant qui vous poussera à aller jusqu’au bout de vos engagements, au-delà de la fierté personnelle que vous éprouverez d’avoir réalisé vos résolutions du Nouvel An.

]]>