Comment reprendre une vie de couple après un divorce

0
1712

Adultère, disputes à répétition, problèmes sociaux ou financiers, stérilité, jalousie… autant de motifs qui poussent chaque année plus de 15.000 couples à divorcer. Pourtant, la séparation n’est pas toujours une fin irréversible: elle permet à certains de prendre conscience que leur histoire d’amour n’est pas finie.

Mais comment redémarrer une vie de couple avec son ex-conjoint lorsqu’on a été profondément blessé? Femmes de Tunisie vous donne quelques conseils pour éviter les erreurs et repartir du bon pied…

· Analyser ses sentiments

Se séparer après une longue histoire d’amour peut laisser quelques séquelles, surtout lorsqu’on a été habitué à tout vivre à deux. L’expérimentation de la solitude est parfois très pénible à endurer, et la tentation de renouer avec son ex, presque irrésistible. C’est pourquoi il est capital de vous assurer que votre sentiment de nostalgie n’est pas la conséquence de cette invivable solitude, mais bien le regret d’un amour conservé.

Voici une petite astuce pour vous aider à faire la part des choses: installez-vous dans un endroit calme puis fermez les yeux. Maintenant, vous devez vous libérer de toute influence extérieure, que ce soit votre famille ou vos amis. Ne pensez qu’à vous-même et à ce que vous ressentez à cet instant précis. Analysez vos émotions, vos peurs… et imaginez votre avenir. Si vous parvenez à concevoir votre vie sans votre ex, c’est que vous avez tiré un trait sur votre ancienne relation. Au contraire, si vous avez l’impression que votre histoire n’est pas achevée, cela indique que vous devez certainement tenter de reprendre contact avec lui.

· Se tourner vers l’avenir

Pour reformer après plusieurs années un couple qui a été brisé, il est nécessaire de comprendre que votre conjoint ainsi que vous-même avez évolué. Votre ancienne relation laisse place à une nouvelle histoire, certes avec le même homme, mais transformé par son vécu.

En effet, chaque personne vit le divorce à sa façon: alors que certains tombent dans une dépression sévère, d’autres accomplissent leurs rêves les plus fous pour penser à autre chose. Quoi qu’il en soit, un divorce est toujours un évènement pénible à gérer émotionnellement et entraîne une modification du caractère chez la personne qui le vit.

S’aimer une seconde fois et se remettre en couple, c’est donc recommencer une vie à deux. Vous devrez réapprendre à vous connaître et construire une nouvelle vie commune sans vous baser sur les souvenirs que vous gardez de votre relation avant le divorce.

· Définir la nouvelle relation

Vous devez faire le deuil de votre ancienne relation pour écrire un tout nouveau livre de votre vie de couple. N’importe quel spécialiste vous le dira, la condition sine qua non pour ressouder les liens, c’est de faire le point sur votre rupture. Il vous appartient donc de prendre le temps à deux pour partager vos impressions. Au programme: comprendre pourquoi votre première union n’a pas marché et analyser vos erreurs. En plus de recommencer sur une base solide, cette étape vous permettra de développer un langage propre à votre couple. La communication non violente est un élément essentiel pour la pérennité d’une relation amoureuse! Mais n’ayez crainte, la plupart du temps, les couples qui se reforment sont tellement motivés par l’envie de réussir cette seconde chance qu’ils acceptent plus facilement leur responsabilité dans l’échec de leur ancienne union.

· Faire table rase du passé

Chaque rupture amène son lot de souffrance et de rancœur. Comme nul couple ne peut renaître de ses cendres sans avoir au préalable affronté ses vieux démons, vous devrez gracier votre conjoint. Le pardon est crucial pour la viabilité du nouveau couple. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas tirer un trait sur le passé et vous répéterez les erreurs qui vous ont amené au divorce. Un pardon sincère verbalisé est aussi une façon de montrer à votre partenaire que vous acceptez les reproches qu’il a formulés à votre encontre et lui signifier que vous tenez compte de sa souffrance.

Ainsi, cette dernière étape vous permettra de changer votre vision du couple: votre conjoint n’est plus une partie de vous mais un être à part entière et qui a, tout comme vous, sa propre solitude intérieure.

]]>