Comment protéger ses enfants des dangers d’Internet ?

0
578

Depuis quelques jours, l’histoire du prédateur sexuel tunisien qui a attiré des jeunes enfants à travers Facebook enflamme la toile, entraînant d’innombrables hypothèses sur l’identité du pédophile.

Si l’affaire reste évasive, elle éveille néanmoins une problématique importante; le danger que courent les enfants sur Internet.

Pour la prévention de ces menaces, le rôle des parents est conséquent voire indispensable. Pour cette raison, on vous propose à vous, les parents, des petits conseils à suivre pour protéger vos enfants contre ces dangers.

Installer un logiciel de contrôle parental :Ces logiciels bloquent l’accès aux sites pornographiques et permettent aussi de suivre l’activité en ligne de votre enfant. Ils sont généralement  gratuits et ils en existent plusieurs; celui du fournisseur d’accès à internet, celui du PC et celui de certains réseaux sociaux comme MSN.

Communiquer : Il faut instaurer une relation de confiance entre vous et votre enfant afin de connaitre ses activités sur  Internet et pour qu’il puisse avant tout se confier sans retenue lorsqu’il subit un harcèlement en ligne par exemple.

Limiter l’utilisation d’internet 

-Ne pas laisser votre enfant utiliser l’ordinateur sans surveillance. Il est d’ailleurs conseillé de placer les ordinateurs dans une pièce commune

-Lui apprendre à se méfier :votre enfant doit envisager l’existence de faux profils et d’apprendre ainsi à se méfier de certaines personnes rencontrées sur internet.

L’informer que les informations et photos divulguées sur internet peuvent être utilisées et exploitées contre son gré