Comment préparer sa peau au soleil ?

0
1545

L’été approche à grands pas et le thermomètre monte. C’est le moment de penser à chouchouter sa peau avant l’exposition au soleil. Voici les bons gestes à adopter pour un bronzage qui dure !

L'été approche et on rêve déjà de jambes dorées, d’un visage éclatant et d’un hâle caramel mais pas question pour autant d’abimer sa peau en lézardant des heures sous le soleil. Car pour avoir un beau bronzage, il faut tout d’abord que votre peau y soit préparée et ce, des semaines avant la première exposition sans oublier de bien se protéger une fois au soleil. Alors pour ne pas se retrouver avec un bronzage raté, suivez nos conseils !

Mettez du soleil dans votre assiette

Pour avoir un bronzage parfait, il faut préparer sa peau quelques semaines avant l'exposition au soleil. Pour cela, veillez à avoir une alimentation équilibrée sans oublier de vous hydrater régulièrement. Faites une cure d'aliments riches en beta carotène comme les tomates, carottes, abricots, melons et légumes verts qui ont des propriétés pigmantantes en stimulant la synthèse de la mélanine. Ne faites pas l'impasse sur les vitamines A, C et E et les antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané : poissons gras, beurre, fromage, jaune d'œuf, fruits et légumes, huiles végétales, céréales…ils ont tout bon pour la peau !

Les gélules solaires

Pour stimuler votre bronzage, misez sur les compléments alimentaires solaires à base de sélénium et de vitamines A, C et E. Ces petites gélules ont l'avantage de booster la production de mélanine, protéger les peaux fragiles et prolonger le hâle de l'été. Elles sont également prescrites à tous les types de peaux et sont aussi efficaces contre les intolérances au soleil ou les allergies puisqu’elles sont riches en complexes antioxydants qui renforcent nos défenses contre l’agression des ultraviolets.

Les solutions naturelles

Si vous ne voulez pas vous gaver de compléments alimentaires, il existe des recettes naturelles pour préparer sa peau au soleil. Misez sur l'huile de carotte qui donne de l'éclat à la peau grâce à sa teneur en provitamine A. L'huile essentielle de bergamote est également excellente pour la peau puisqu'elle favorise le bronzage et régénère l'épiderme. Elle aide également à éliminer les marques sur la peau (taches brunes) en répartissant les pigments de mélanine de façon plus uniforme.

Les recettes :

A l'huile de carotte : mélangez 100ml d'huile de carotte avec 20 gouttes d'huile essentielle de carotte. A utiliser chaque matin sur le visage et le corps, plusieurs semaines avant l'exposition.

A l'huile de bergamote : versez 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote et 100 gouttes d'huile d'argan ou d'olive. Mélangez et appliquez chaque jour sur le visage et le corps.

Une fois au soleil, on protège sa peau !

Vous voilà fin prête à passer des heures à la plage mais sachez que même si vous avez donné un coup de fouet à votre peau, celle-ci ne peut être protégée efficacement contre les UV que grâce à une protection solaire, faute de quoi, vous risquez de l’abîmer et de rater votre bronzage. Il est donc indispensable de choisir la bonne protection avant de lézarder au soleil en tenant compte de votre type de peau et du niveau d’ensoleillement. Les différents niveaux sont :

– Faible protection : indices de protection solaire 6 ou 10

– Moyenne protection : indices 15, 20 ou 25

– Haute protection : indices 30 ou 50

– Très haute protection : indice 50+

Rapportez-vous donc au tableau pour connaître le type de protection qui vous correspond.

N’oubliez pas de ne pas vous exposer durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 10h et 16h. Enduisez votre crème solaire avant l’exposition au soleil et répétez l’opération autant de fois que possible lors de l’exposition. Et si vous avez la peau extrêmement sensible, ne faites pas l’impasse sur le chapeau/casquette et le t-shirt !

]]>