A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une étude a été publiée , le 8 mars dernier, dévoilant un classement des pays offrant le meilleur (et le pire) niveau de vie aux femmes. Sur les 100 pays analysés, la Tunisie apparaît à la soixante-septième place.

Réalisée par le site immobilier, Nestpick, pour le Women’s Liveability Index, l’étude s’est concentrée sur 4 facteurs : l’environnement, les inégalités femmes-hommes, la législation du pays et la situation professionnelle des femmes. Chaque catégorie comporte plusieurs points. L’environnement, par exemple, prend en compte la santé, la sécurité, l’éducation, le taux de violences domestiques, le taux d’analphabétisme, etc.

Au top 5 de ce classement, on retrouve la Norvège, la Suède, le Canada, la Finlande et l’Islande. Quant à la Tunisie, elle n’apparaît qu’à la soixante-septième position, juste après la Chine. Parmi les raisons évoquées, le nombre très faible de femmes entrepreneures et de femmes occupant un poste de cadre, ainsi que le taux élevé d’analphabétisme et de trafic humain. La durée du congé maternité  (98 jours en Tunisie contre 637 jours en Norvège) est également pointée du doigt. 

En bas du classement, on retrouve l’Ethiopie et le Nigeria.

Plus de détails sur le classement ici