Circoncision : tout ce que vous devez savoir pour éviter les complications

0
11453

Plus qu’un rituel, la circoncision est un acte chirurgical à ne pas prendre à la légère car comme toute opération, il peut comporter des risques. Votre enfant est encore tout jeune, pour lui éviter traumatisme et complications postopératoires, suivez nos conseils.

En Tunisie, il est coutume de circoncire les garçons avant l’âge de 6 ans pendant les fêtes religieuses. Et avec l’arrivée du mois de Ramadan, vous vous êtes enfin décidée à circoncire votre enfant. Il y a quelques décennies, c’était encore le barbier qui procédait mais désormais, la circoncision est pratiquée par un chirurgien dans un bloc opératoire et heureusement d’ailleurs. Toutefois, et malgré toutes les règles d’hygiène appliquées, il arrive que des complications surviennent. Voici quelques conseils à suivre scrupuleusement pour éviter les complications qui peuvent survenir pendant et après l’opération. Cela évitera bien des désagréments à votre bout de chou.

enfant-circoncis

Prise de rendez-vous chez le médecin 

Il est indispensable de prendre rendez-vous avec le médecin qui pratiquera la circoncision. Qu’il soit chirurgien pédiatre ou chirurgien urologue, il vous expliquera toute la procédure lors de l’opération chirurgicale, vous conseillera et tâchera de répondre à toutes vos questions. Il est également possible de s’adresser à son médecin généraliste doté d’une expérience dans la pratique de la circoncision. Toutefois, l’opération doit obligatoirement être réalisée dans le bloc opératoire d’un hôpital, clinique ou cabinet médical doté de toutes les règles de sécurité en cas de complication.

Faire des analyses 

La circoncision n’est pas un acte chirurgical anodin, il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires avant que votre enfant ne passe dans le bloc opératoire. Votre bout de chou doit ainsi se soumettre à un bilan pour évaluer ses antécédents, déterminer son groupe sanguin et notamment éliminer tout risque d’hémophilie. En effet, cette maladie empêche la coagulation du sang et peut être fatale dans le cas d’une hémorragie. Il est également conseillé de procéder à un examen clinique complet pour dépister les malformations urogénitales. En Tunisie, les consultations préanesthésiques ne sont pas demandées par le médecin, toutefois, et vu le jeune âge de votre enfant, il est recommandé de faire des analyses pour déterminer le type d’anesthésie qui conviendra le mieux à cette intervention. Demandez toujours conseil à votre pédiatre, il saura vous conseiller.

L’âge idéal pour circoncire 

La majorité des parents préfèrent soit circoncire leur enfant très tôt à savoir juste après la naissance ou très tard c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans. Cependant, et pour éviter les complications ou un éventuel traumatisme postopératoire, il est préférable d’attendre que l’enfant soit propre pour ne pas avoir à lui mettre une couche et obstruer la zone opérée.

circoncision

Mesures d’hygiène et soins après la circoncision 

– Si vous avez décidé de circoncire votre fils très jeune, il faut l’entourer et le cajoler davantage. Vous pouvez d’ailleurs contribuer à soulager votre bébé en le prenant le plus souvent possible dans vos bras. Ceci ne pourrait lui faire que du bien.

– Il faut de 7 à 10 jours pour que le pénis guérisse. Pendant toute cette période, tâchez de maintenir la zone le plus propre possible. Nettoyez-la doucement avec de l’eau savonneuse à plusieurs reprises durant la journée et assurez-vous d’enlever toute trace de selles. N’oubliez pas de la sécher minutieusement.

– S’il y a un bandage, changez-le au moment indiqué par le médecin. Appliquez de la vaseline ou une pommade bétadinée pour éviter que le pansement ne colle à la peau.

– Durant les jours qui suivent l’opération, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de rougeurs, d’enflures et d’écoulements qui persistent depuis 2 jours sur la plaie ou le pénis. Un peu de sang peut suinter de l’incision pendant les premières 48 heures. Normalement, le saignement s’arrêtera si vous appuyez fermement sur la région qui saigne avec un tampon de gaze pendant 10 minutes. Toutefois, il faut s’inquiéter s’il y a plus de quelques gouttes de sang en tout temps pendant le processus de guérison. Il faut également surveiller la température de votre enfant : si sa température rectale dépasse les 38.5°C, il faut téléphoner à votre médecin.

– Demandez conseil à votre médecin quant à la prise de bains ou de douches. Certains proscriront les bains, d’autres sont d’avis que les garçons peuvent prendre un bain 24 heures après l’intervention.

Informations utiles 

Les effets de l’anesthésie disparaissent en général en moins de 24 heures. Il y a habituellement peu de douleur après une circoncision et elle disparaît normalement après quelques jours. Cependant, si votre enfant souffre, vous pouvez au besoin lui donner de l’acétaminiophen à la dose recommandée par le médecin. Son pénis sera également sensible pendant quelques semaines, il est donc préférable qu’il porte des vêtements amples plus confortables. Aussi, votre enfant devrait pouvoir uriner normalement après la circoncision.