Chili: surproduction d’énergie solaire et gratuité de l’électricité pour les chiliens.

0
612

Le chili produit tellement d’énergie qu’il en distribue gratuitement. Eh oui. Certains pays d soleil en sont là. Le pays qui a investit dans les énergies renouvelables. Tout s’est mis en place très rapidement. En quelques mois, 29 fermes solaires ont été mises en place dans le nord du pays. Au bout de quelques temps, la production est devenue si grande que le prix de vente de l’électricité s’est écroulé. Suite à quoi, elle est devenue carrément gratuite dans le nord du Chili. Voilà donc 119 jours que les chiliens du nord bénéficient de cette gratuité. Le record de l’année dernière était de 192 jours d’électricité non payante.

Chili-1

Une bonne nouvelle pour l’environnement et les consommateurs. Le problème est que l’excédent reste bloqué au nord du pays où ces fermes solaires performantes sont installées. Le pays manque de lignes de transmission pour transporter cette production vers les zones du sud qui en auraient besoin.

Le nord du Chili a en effet connu une grande croissance économique favorisée par la production minière et qui lui a permit de créer ces centrales solaires. 15 autres projets solaires sont en chantier.

chili-2

Conscient du problème, le gouvernement chilien prévoit la mise en place de ligne de transmission. Elle serait de 3000 kilomètres afin de permettre aux deux réseaux, du nord et du centre, d’être connectés. Mais pour cela, il faudra attendre 2017. Certains pensent déjà à une ligne de métro qui roulerait à l’énergie solaire et éolienne qui serait installée en 2018.

Et d’ici là, c’est les citoyens qui en profitent.