Si les filles aux cheveux épais ont souvent tendance à vouloir les lisser, pour les filles aux cheveux fins, c’est une autre paire de manches. En effet, les cheveux fins ont tendance à être plats sans aucune tenue ce qui ne permet pas de varier les coiffures. Fragiles aussi, il leur faut des produits adaptés à leur nature afin de protéger la fibre capillaire. Alors, comment faire pour avoir du volume XXL ? Suivez nos conseils.

Choisir les bons produits

Shampoings, mousses, sprays coiffants, masques…il existe sur le marché une multitude de soins destinés aux cheveux fins formulés à partir de produits qui n’alourdissent pas les cheveux (sans silicone par exemple). Résultat : les cheveux sont plus souples, plus volumineux et faciles à coiffer. Toutefois, il est conseillé d’utiliser la gamme complète car un shampoing seul ne sera d’aucune utilité.

Dégager les racines lors des lavages

Les cheveux fins ont tendance à être plats des racines jusqu’aux pointes. L’idéal est donc de donner du volume au niveau des racines et ceci commence dès le lavage. Au moment du rinçage, essayez de dégager vos racines en les soulevant entre vos doigts et terminez par un jet d’eau froide qui va booster la micro-circulation au niveau du cuir chevelu.

Sécher les cheveux tête en bas

Il s’agit d’une solution miracle pour les cheveux raplaplas. En effet, la chaleur diffusée par le sèche-cheveux va gonfler les cheveux sur les côtés ainsi que les racines sur le dessus du crâne mais il est conseillé toutefois de terminer par de l’air froid sur les racines. Vous pouvez également utiliser une grosse brosse ronde ou des rouleaux chauffants afin de soulever les cheveux ce qui va créer du volume.

Le crêpage

Le crêpage consiste à peigner les mèches à la racine des cheveux dans le sens contraire de la pousse. S’il peut donner rapidement du volume, il peut aussi abîmer les cheveux. Certaines précautions sont donc à prendre avant de commencer le crêpage : il faut que vos cheveux soient complètement secs et soigneusement brossés afin d’éviter d’avoir des nœuds. Utilisez aussi un peigne à crêper (à dents étroites) et brossez délicatement vos cheveux en répétant au maximum 3 à 5 fois par mèche jusqu’à obtenir le volume désiré.

Une coupe adaptée

Pour gagner en volume, rien ne vaut une coupe légèrement dégradée qui va donner du mouvement à vos cheveux et casser leur uniformité sans alourdir les racines. Cette coupe permet aussi d’alléger les mèches sans enlever de la matière et appauvrir le cheveu.