Cheveux : les gestes à absolument éviter

0
2807

Pour avoir des cheveux beaux et en bonne santé, il suffit souvent de bannir certaines habitudes de sa routine capillaire. En voici 9 qu’il faut vite oublier.

1- Brosser ses cheveux mouillés

On ne le dira jamais assez, les cheveux sont très fragiles lorsqu’ils sont mouillés et les coiffer à ce moment-là est une erreur capitale.  En effet, vous risquez de casser la fibre capillaire et de perdre quelques mèches. Si vos cheveux affichent beaucoup de nœuds, utilisez un peigne à dents larges en commençant par les brosser par les pointes.

2- Utiliser des soins capillaires inadaptés

Pour un résultat satisfaisant, il est indispensable de choisir des soins adaptés à votre cuir chevelu. Des pellicules ou encore des fourches peuvent par exemple apparaitre à cause d’un shampoing inadéquat En effet, les cheveux gras et les cheveux secs n’ont pas les mêmes besoins en termes de soins. En utilisant un produit inadapté, vous abîmez vos cheveux et affaiblissez la fibre capillaire. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte votre type de cheveu : fin, épais, ou encore crépu, etc.

3- Attacher ses cheveux trop souvent et d’une manière trop serrée

Que vos cheveux soient mouillés ou pas, il n’est pas bon de les attacher trop souvent ou encore d’une manière trop serrée. Non seulement, cela favorise la casse mais aussi, la perte de cheveux (surtout quand vous les tirez trop en arrière). Il est important de laisser vos cheveux respirer de temps en temps. Pour les attacher, évitez les élastiques en caoutchouc, les barrettes et pinces métalliques et préférez les « chouchous» même s’il s’agit clairement d’un fashion faux pas.

4- Se laver les cheveux trop souvent

Quand on a les cheveux gras, on prend facilement l’habitude de les laver fréquemment sauf que plus vous lavez vos cheveux, plus vous accentuez le problème. En effet, desséché par les lavages à répétition, le cuir chevelu produit plus de sébum. Résultat : les cheveux deviennent encore plus gras. Quant aux longueurs, elles deviennent plus sèches et fourchues.

5- Frotter les cheveux avec une serviette de bain

Encore un réflexe qui entraîne la casse des fibres capillaires. Apres une douche, attendez une dizaine de minutes avant de sécher vos cheveux. Exercez de légères pressions en utilisant de préférence une serviette en micro fibres.

6- Abuser du fer à lisser / boucler

Les appareils chauffants sont devenus un outil indispensable à la routine capillaire. Malheureusement, ces appareils agressent et abîment les cheveux. Essayez de ne les utiliser qu’occasionnellement et toujours sur des cheveux secs. Pensez  également à appliquer un produit protecteur de chaleur avant l’utilisation d’un lisseur par exemple.

7- Laver ses cheveux avec de l’eau chaude

Lorsque vous lavez vos cheveux, la température de l’eau utilisée joue un rôle important sur la texture et l’aspect final. En effet, l’eau froide par exemple apporte de la brillance aux cheveux et l’eau chaude élimine en profondeur la saleté. Cependant, l’eau chaude agresse le cuir chevelu et favorise le dépôt de calcaire. Par conséquent, lavez vos cheveux de préférence avec de l’eau tiède et pour le dernier rinçage, optez pour l’eau froide.

8- Ne pas couper régulièrement les pointes

Afin que le cheveu garde de sa vitalité et de sa fraicheur, il est important de couper les pointes tous les trois à quatre mois (deux millimètres suffisent). Si vous avez les cheveux courts,  il est préférable de les couper toutes les 5 semaines pour structurer la coupe.

9- Ne jamais se brosser les cheveux

Le brossage est un geste indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé. Il permet de nettoyer le cuir chevelu et de stimuler la miro-circulation sanguine. Au réveil, il apporte du volume, de l’éclat et de la brillance aux cheveux. Avant de se coucher, il permet d’éliminer les impuretés et saletés accumulées pendant la journée.

Le choix de la brosse est également important et doit être adapté au type de cheveux. Pour les cheveux épais, préférez les brosses en poils de nylon. Pour les cheveux plats et fins, optez pour des brosses en poils de sanglier. Quant aux cheveux bouclés, choisissez des brosses à grosses dents.