« Cherchez l’erreur », l'hymne à la vie en temps de guerre

0
852

«Cherchez l’erreur», est une exposition proposée par l’institut des Cultures d’Islam de Paris qui a débuté le 15 janvier dernier et qui se poursuivra jusqu’au 19 avril.

L’exposition réunit six femmes : Shadi Ghadirian et Gohar Dashti – deux artistes iraniennes, Zoulikha Bouabdellah – une céramiste algérienne, Tanya Habjouqa – une jordanienne, Nermine Hamma – une égyptienne, et Raeda Saadeh une photographe palestinienne.

A travers leurs œuvres, ces six artistes nous dévoilent l’intimité de leurs quotidiens presque banals chamboulés par la réalité de la guerre. La guerre et surtout la quotidienneté de la guerre étant justement l’erreur à dénoncer. Pour Michket Krifa, la commissaire de l’exposition, «Cherchez l’erreur»  renverse la façon d’aborder la guerre et son quotidien : « La guerre et son cortège de destruction, de ravages et de menaces devient l’intruse, l’accusée, la vie redevient centrale et pleinement légitime». Selon Jamel Oubechou, président de l’Institut, cette exposition est un témoignage de vies «qui se vivent malgré tout et au delà de tout».

 Une exposition originale et saisissante que nous vous proposons de découvrir à travers cette sélection d'œuvres :

]]>