Chaos dans les rues de Beyrouth au Liban: la crise des ordures dégénère (70 blessés)

0
539

Chaos dans les rues de Beyrouth depuis quelques jours. La crise des ordures ménagères dégénère et des cas de blessures graves sont enregistrés. Hier dimanche 23 aout, les affrontements avec les forces de l’ordre ont été assez violents : tirs de sommations et de gaz lacrymogènes. Bilan : 70 blessés.

La manifestation qui avait démarré pacifiquement et qui voulait le rester a vite dégénéré en à peine quelques heures.

Samedi soir, Ll mouvement « Vous puez » s’était rassemblé pour protester contre l’accumulation des ordures ménagères dans les rues depuis déjà des semaines. Le mouvement s’était installé près du parlement au centre de la capitale de Beyrouth afin de provoquer et obtenir une réaction du gouvernement, incapable de gérer cette situation.

La manifestation a dégénéré quand un groupe de protestataires a commencé à  lancer des bouteilles et des projectiles sur les forces de sécurité. Ces derniers ont répondu en lançant des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour les disperser.

Le lendemain, dimanche 24 aout, les affrontements ont à nouveau éclaté, faisant un bilan de 70 blessés. 30 membres des forces de l’ordre ont également été blessés, dont 1 grièvement.

Le mouvement « Vous puez » a pour sa part dénoncé les violences qui ont eu lieu et mis l’accent sur le caractère pacifique du rassemblement auquel il avait appelé quelques jours auparavant.

Côté gouvernement, le Premier ministre Tammam Salam a appelé au calme et à la discussion. Il s’est dit prêt à s’assoir à la même table afin de trouver un compromis. Le ministre, connu pour être modéré, semble peu convaincre, puisque les manifestants continuent de réclamer sa démission en réponse à son échec de gérer la situation des ordures ménagères qui dure depuis des semaines déjà.

@photo à la Une: titrespress.com

]]>