C'est prouvé : pour être belle, dormez !

0
663

On ne vous le dira jamais assez : le sommeil a tout bon ! On vous a d'ailleurs déjà parlé de ses effets anti-âge sur la peau ainsi que des effets dangereux du manque de sommeil sur votre état de santé général. En effet, les chercheurs sont formels et d'après l'Institut national du sommeil et de la vigilance, dormir serait indispensable à l'équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de la glycémie, de l'appétit, et plus généralement du poids. Plusieurs études ont notamment montré des liens entre manque de sommeil et obésité. Le sommeil serait même impliqué dans le nettoyage du cerveau en éliminant les toxines et les déchets dont l'accumulation serait la source de pathologies neurodégénératives.

Mais ce n'est pas tout, car une nouvelle étude vient même confirmer ses vertus sur la peau ! En effet, en comparant les signes de vieillissement de femmes dormant plus de sept heures avec ceux de femmes dormant moins de cinq heures, les chercheurs de l'University Hospitals Case Medical Center et ceux d'Estée Lauder ont remarqué que le deuxième groupe de femmes faisaient quantre à cinq ans de plus que les bonnes dormeuses au même âge ! La peau de celles qui dorment le moins présente en effet des ridules, une pigmentation irrégulière, un relâchement et une perte d'elasticité plus importants ainsi qu'une moins bonne récupération après un coup de soleil. Nadine Pernodet, directrice de recherche chez Estée Lauder explique que durant le sommeil "plus de 10 % de nos gênes changent d'expression" !  d'où l'importance d'une nuit de sommeil réparateur. Elle ajoute : "Quand il y a désynchronisation parce que le sommeil est trop court ou de trop mauvaise qualité, le catabolisme n'a pas lieu comme il devrait, les déchets non évacués provoquent la production de radicaux libres. D'autre part, la phase de réparation n'est pas optimale. Les dommages s'accumulent." 

Vous l'aurez donc compris, pour rester jeune et en bonne santé, pensez à dormir sept heures par nuit. Toutefois, si dormir moins de cinq heures est néfaste pour l'organisme, dormir plus de neuf heures peut également avoir des effets négatifs sur le corps ! Le but est que l'organisme sit soumis à un vrai cycle. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

]]>