Le mois de ramadan, on l’aime ou on l’on déteste. Si la plupart aime le côté spirituel de ce mois ou encore l’ambiance familiale, d’autres détestent le changement de rythme, les donneurs de leçons (religieuses) et le gaspillage alimentaire. Toutefois, en Tunisie, et depuis quelques années déjà, des tendances voient le jour pendant le ramadan et si on s’y est accommodé au début, il faut avouer qu’avec le temps, on commence à s’en lasser.

Kounefa

« SVP bon plan kounefa », « Où est ce qu’on peut acheter une bonne kounefa? », il s’agit probablement des questions les plus posées sur le groupe « On a mangé pour vous » ces dernières semaines. Ce gâteau oriental est devenu en l’espace de quelques années la star des desserts ramadanesques. On vous l’accorde, c’est bon mais à un moment donné, il faudrait peut être redonner leurs chances à la zlebia, mkhare9, wedhnin el kadhi et co.

Abaya

Il faudrait que quelqu’un nous explique une bonne fois pour toutes pourquoi les Tunisiennes se sentent obligées de changer de style pendant le mois de ramadan. En effet, les abayas, accoutrement venu tout droit des pays du Golfe, sont devenues le vêtement officiel du mois saint.

Les photos de bouffe

Le mois de ramadan est synonyme de bouffe. C’est le mois durant lequel les Tunisiens mangent le plus et testent des plats en tous genres. Mais c’est également le mois durant lequel nos fils d’actualité sont inondés de photos de bouffe. Dans quel but ? Personne ne le saura.

Les analyses/critiques des feuilletons et émissions ramadanesques

Si vous aussi, vous avez eu droit, tous les jours au bureau, à une analyse approfondie de tous les épisodes de Ouled Moufida ou de Chwerreb et à une critique de toutes les émissions télévisuelles, vous pouvez respirer, ramadan est bientôt fini.