Sous le slogan « Cinéma autres vies », Louxor accueille des stars et des cinéastes africains, le ministre de la Culture, le Gouverneur de Louxor et Mahmoud Hmida ainsi que quatre ambassadeurs, qui assisteront à la cérémonie de l’ouverture de la huitième édition du LAFF.

La 8ème édition du Festival du film africain de Louxor aura lieu ce soir, vendredi 15 mars au temple de Karnak, en présence du ministre de la Culture. Dr. Inès Abdel-Dayem, Gouverneur de Louxor d. Mustafa Alham et un certain nombre de personnalités publiques et d’ambassadeurs de plusieurs pays arabes et africains, notamment l’ambassadeur du Kenya au Caire, l’ambassadeur de la République tunisienne et le consul du Corée du Sud, ainsi que de nombreuses stars égyptiennes et africaines.

La cérémonie de l’ouverture sera présentée par la soudanaise Tasnem Rabah avec la critique sénégalaise Omi Ndour et Hisham Fathi pour la mise en scène. Les présentatrices rendront hommage à la star Lebliba et à la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha.

Le festival est dédié à l’esprit du musicien égypto-grec Andrea Rider, du réalisateur d’animation Mostafa El Hassan du Niger, du réalisateur égyptien Tawfiq Saleh et du réalisateur mauritanien Mead Hondo. Lors de cette soirée au temple du Karnak, les membres des jurys des cinq compétitions seront présentés. La cérémonie se poursuivra avec la projection du film d’ouverture « Buruj Kujo » en présence de son réalisateur Samuel Bazawal et de son héros Kubina Amisah Sam.

La huitième édition du Festival du film africain de Louxor, sera sous le slogon « Cinéma autres vies » et portera le nom du réalisateur burkinabé Idrissa Wadrajou. Cette édition aura également pour invité d’honneur le cinéma tunisien.

Le LAFF est organisé par l’organisation des jeunes artistes indépendants avec le soutien des ministères de la Culture, des Affaires étrangères, du Tourisme, de la Jeunesse et de la Banque nationale d’Égypte, en coopération avec le gouvernorat de Louxor et le Syndicat de la cinématographie. La huitième session se tiendra du 15 au 21 mars et sera marquée par la participation de Mahmoud Hamida président d’honneur de cette édition, sayed foued président du festival et Azza al-Husseini directrice .