Nos ongles sont un bon indicateur de notre santé. En effet, quand nous sommes en bonne santé, ils sont en général lisses avec une couleur uniforme. Par contre, dès que nous avons une carence en vitamines ou minéraux ou encore une baisse d’énergie, il suffit parfois de jeter un œil à nos griffes pour voir qu’elles aussi, souffrent. Stries, changement de couleur, tâches…découvrez ce que tous ces indices fournis par les ongles révèlent de notre état de santé général.

Ongles jaunes

Si vous êtes fumeur, la couleur jaunâtre de vos ongles est sûrement due au tabac. Si vous ne l’êtes pas, alors il s’agit probablement du symptôme d’une infection fongique. Dans des cas plus rares, cette coloration peut indiquer un diabète, une maladie de la thyroïde encore une maladie respiratoire. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin pour en avoir le cœur net et traiter.

Ongles cassants

Il se pourrait que vos ongles cassants soient le signe d’une déshydratation ou d’une forte carence en acide folique, en protéines et en vitamine C. Mais cela pourrait être également le signe d’une hypothyroïdie. Dans ce cas, il faut consulter pour comprendre les causes de cette baisse de production d’hormones.

Les tâches blanches sur les ongles

Carence en zinc ou anémie peuvent être derrière les tâches blanches sur les ongles. Mais elles peuvent également apparaître suite à un mauvais coup ou traitement.

Les ongles épais 

Il s’agit dans ce cas soit d’un trouble pulmonaire, une infection fongique, un psoriasis, un problème de circulation sanguine ou un problème lié à la thyroïde.

Les ongles striés

Les stries sont généralement le signe du vieillissement de l’ongle. Mais elles peuvent également être causées par une carence en vitamine B12 ou en magnésium.