Carnet de voyage: Gabès

0
1208

Ancien comptoir punique devenu colonie romaine sous le nom de Tacapa, Gabès, ma ville de naissance, est une oasis verdoyante au bord de la Méditerranée, un paradis entre le désert et la mer.Suivez-moi et bienvenue à Gabès ou Guibiza comme les jeunes aiment l’appeler, la destination qu’il vous faut si vous êtes en quête d’un lieu qui vous plonge dans la vie traditionnelle, authentique et berbère, loin des clichés des cartes postales.

Gabès qui compte plus 130 984 habitants couvre une superficie de plus de 7000 km². Elle est située à 406km de Tunis et 107km de Djerba.

 Comment y aller ?

La compagnie aérienne Tunisair Express vous propose un vol d’une heure chaque semaine au prix de 99 dinars. Vous préférez le train ? Vous pouvez prendre l’express à 6h00 ou à 16h00 au départ de Tunis pour le prix de 24d500. Le train normal, quant à lui, quitte les quais à 13h00 et 22h00 au prix de 18d200 en deuxième classe, 24d600 en première et 26d250 en confort.

Où loger ?

L’Auberge de Tamezret-@Aya Amor Chriki
L’Auberge de Tamezret

Si vous préférez voir la mer au  réveil, la ville vous propose les deux hôtels les plus connus de son centre, à savoir «Chams»★★★ et «L’Oasis»★★★★qui se trouvent sur la corniche de Gabès.

Si vous préférez casser la routine et éviter les clichés, vous pouvez opter pour une nuit à la montagne, dans « L’Auberge de Tamezret » située au village de Tamezret à 54km de Gabès ville.Cette auberge vous charmera à coup sûr avec son architecture vernaculaire et berbère.

Autre proposition originale : l’auberge «Au Trait d’Union Tijma», située comme son nom l’indique à Tijma, à 38 km de Gabès.

Et pour les petites bourses, l’hôtel «Diar El Barbar» propose des chambres à 40 dinars la nuitée en LPD. L’hôtel est situé à 44 km de Gabès ville. Dans le même esprit et à distance égale,l’hôtel « Al Marhala »propose des chambres à 30 dinars la nuitée en demi-pension.

Les plus exigeants trouveront leur bonheur à la maison d’hôtes «Dar El Ferdaous», située à 15 km de Gabès Ville et qui propose des chambres dont le tarif oscille entre 100 et 120 dinars la nuitée.

dar-el-ferdaous
Dar el ferdaous

Comment se déplacer ?

Comme pour de nombreuses villes intérieures, le déplacement à Gabès se fait soit en taxi et vous payerez 5 dinars au maximum pour le trajet le plus long, soit en bus. Vous pouvez également emprunter les taxis collectifs pour des trajets hors centre ville. A titre d’exemple : un taxi collectif entre Matmata et Gabès vous coûtera 1d500.

Que visiter ?

Une variété de programmes s’offre à vous à Gabès. Il est alors préférable de s’y prendre à l’avance.

Vous êtes un véritable cinéphile ? Ne ratez pas l’occasion de visiter des lieux de tournage de certains films mythiques. L’hôtel « Sidi Driss » à Matmata est la destination que vous cherchez puisque que le film Star Warsy a été tourné.

Mais au-delà des plaisirs cinéphiles, Matmata vous offrira un vrai plongeon dans les traditions Amazigh pour découvrir le vrai visage de la Tunisie à Matmata El Qadima et Tamezret. Toutefois, si vous voulez découvrir toute l’histoire des Amazigh, n’hésitez pas à visiter la Maison de Mongi à Tamezret. Pour la petite histoire, Mongiest un habitant qui a transformé sa maison en musée où vous pourrez écouter, toucher et regarder la véritable histoire des Amazigh.

matmata
Matmata

A votre retour de Matmata à Gabès, n’oubliez pas de visiter la grande mosquée de Sidi Boulbaba, qui fut le barbier du prophète Mohamed. A côté de la mosquée, se trouve le Musée des arts et traditions populaires qu’il ne faut pas rater. Mais n’oubliez pas, ce musée est fermé le lundi.

Et toujours dans le cadre des musées et de l’histoire, vous pouvez également visiter le Musée militaire de la ligne défensive de Mareth situé à 42 km de Gabès ville et à 65km de Matmata.

Si votre séjour se place plutôt sous le signe de l’évasion, vous pourrez passer une après-midi aux oasis de Cheneni. Là-bas, n’hésitez pas à prendre votre déjeuner au restaurant « Snack » et à boire votre café à « Ras El Ouad » qui est également la destination parfaite pour un pique-nique.

Si vous allez à Gabès durant la saison estivale, vous pourrez vous rendre sur les plages de Casma et Limawaet profiter d’une bonne baignade. Juste avant, démarrez votre journée avec un délicieux petit déjeuner à prix raisonnable au « Sky Café Lounge » situé à la corniche de Gabès. Ce café offre aussi la possibilité de passer d’agréables soirées animées par des groupes musicaux locaux.

Pour finir votre visite de la ville en beauté, n’hésitez pas à vous relaxer dans les jacuzzis des centres thermaux d’El Hamma, qui sont connus comme étant la première destination thermale du Sud tunisien.

Les spécialités de la région

Les incontournables : le legmi, la mloukhiya, la mtabgga et le herrouss !

Bonus

Pour acheter du henné, de la mloukhiya ou des souvenirs de Gabes, Souk Jara est la destination idéale.

Par Aya Amor Chriki