Baptisé l’octobre rose, ce mois c’est LA période pendant laquelle on sensibilise, partout dans le monde, au dépistage du cancer du sein.

A cette occasion, la deuxième édition de la campagne nationale Slim Chaker de dépistage précoce du cancer du sein, se tiendra à partir du 4 octobre, pour se poursuivre tout au long du mois.

Cette campagne est organisée par le ministère de la Femme, les département de la santé, de l’éducation et des affaires sociales, ainsi que l’office national de la famille et de la population (ONFP) en collaboration avec le magazine “Femmes Maghrébines” et des associations de la société civile, rapporte l’agence TAP.

Des journées portes ouvertes auront lieu du 4 au 7 octobre à la galerie de l’information à Tunis, où des examens médicaux gratuits seront effectués. En cas de suspicion, la personne en question sera orientée vers la polyclinique Al-Khadra et la clinique du planning familial à l’Ariana pour bénéficier d’une mammographie, indique-t-on de même source.

Par ailleurs, des consultations gratuites auront également lieu au Centre de défense et d’intégration sociale de Douar Hicher, et au lycée Khaznadar, le 5 octobre.

Le 19 octobre, une clinique mobile baptisée “Bus of Hope”, sera mise en place à Sejnane. Tous les centres de santé de base dans l’ensemble des gouvernorats de la République ainsi que ceux de la santé reproductive relevant de l’ONFP, seront ouverts pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer.

Une journée de sensibilisation est aussi prévue à Haouaria, le 21 de ce mois.