« Before the 14th, Instant tunisien – Archives de la révolution – », l’exposition qui retrace les 29 jours de la révolution tunisienne

0
1071

Une nouvelle exposition se prépare au musée du Bardo.  « Before the 14th, Instant tunisien – Archives de la révolution – » est organisée Sous le haut patronage de S.E.M. le président de la République Béji Caïd Essebsi avec le concours du Ministère des affaires culturelles.

L’inauguration aura lieu le 14 janvier et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 mars 2019 au Musée national du Bardo, salle des expositions temporaires. Il sera accompagné par un programme d’activités autour de l’exposition.

A portée pédagogique, documentaire et artistique, l’exposition propose, dans une scénographie inédite, une reconstitution des 29 jours de la révolution – 17 décembre 2010 -14 janvier 2011 – à travers des textes, vidéos, slogans, photographies, blogs, statuts Facebook, chansons, poèmes, sons sélectionnés à partir du fonds des archives de la révolution constitué par les donations des citoyens, acteurs-témoins des événements.

« La couverture médiatique du soulèvement tunisien (17 décembre 2010-14 janvier 2011) a essentiellement circulé à travers les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision étrangères (France 24, Al-Jazira, Al-Arabya) par des photos et des vidéos que des associations, des blogueurs, des Cyber-activistes ont produits. 

En 2015, s’est constitué un collectif regroupant les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale, l’Institut Supérieur de Documentation, Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie Contemporaine et le Réseau Doustourna pour procéder à la collecte et à l’exploitation de ce matériau ayant joué un rôle dans le crescendo insurrectionnel et qui peuvent faire avancer la recherche sur ces quatre semaines décisives.

Des dons effectués par des témoins, des blogueurs, des journalistes, des activistes et la collecte de caricatures, de slogans, d’articles d’opinion recueillis sur le web, des chansons et des poèmes ont complété la première moisson (1200 vidéos et autant de photos) présentée en mars 2016 au public.

Afin de poursuivre la dynamique collective, une exposition itinérante est en préparation en partenariat avec La Fondation Euro- méditerranéenne de Soutien aux Défenseurs des Droits de l’Homme, Le Réseau Euro-méditerranéen au Maghreb pour les Droits de l’Homme et l’Institut National du Patrimoine;

Cette exposition sera le support de rencontres et de débats dans les maisons de la culture, les écoles ou les lycées et pourra susciter l’intérêt du public pour des événements encore vivants dans les mémoires et autour desquels on peut échanger des informations, des impressions, des souvenirs, des réflexions…et éventuellement d’autres documents détenus par des particuliers. »