Que vous soyez du genre à vous maquiller tous les jours ou une fois par mois, le nettoyage de vos outils de travail doit être à l’ordre du jour. S’il est primordial que le visage soit démaquillé et nettoyé quotidiennement, il ne faut pas passer à côté du nettoyage des pinceaux, brosses et éponges avec lesquels nous appliquons notre make-up.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de nombreux problèmes qui peuvent surgir par manque de propreté. Commençons par ceux qui ont un impact direct sur vos outils de beauté et, donc à moyen terme, un impact indirect sur votre portemonnaie.

La performance de chaque brosse diminue avec le temps, mais aussi avec les couches de maquillage et de saleté qui restent collées et qui s’y accumulent. Au fil du temps, l’application est de moins en moins parfaite. A chaque nouvelle utilisation, vous aurez besoin d’utiliser plus de maquillage et votre routine de 15 minutes deviendra au fur et à mesure un peu plus longue. Au bout d’un court moment, vos ustensiles seront usés et vous allez avoir besoin d’en acheter de nouveaux assez souvent.

Le manque de propreté de vos outils de beauté peut conduire également à attirer des utilisateurs indésirables, c’est-à-dire différents types de bestioles de six pattes. Cependant, cela n’est pas la pire chose qui puisse arriver. Passons maintenant aux risques à court et à long terme pour la santé de votre peau (et pas seulement!).

1. Perte de cils, non seulement à cause d’une possible conjonctivite, mais aussi parce que les cils collent aux résidus dans les pinceaux, qui les arracheront à chaque application.
2. Irritations, boutons, rougeurs, desquamations et hypersensibilisation de la peau, car les résidus de maquillage dans les ustensiles sales ralentissent le processus de renouvellement cellulaire de la peau.
3. Des rides prématurées, étant donné qu’une peau irritée et congestionnée perd rapidement du collagène et de l’élastine, provoquant ainsi une rupture de la peau.
4. Maladies causées par des virus et/ou des bactéries.

Pour éviter tous ces désagréments et pour avoir un visage propre et en bonne santé, prenez le temps de nettoyer chaque brosse, pinceau et éponge que vous utilisez et même que vous n’utilisez pas -la poussière ne s’accumule pas seulement dans les meubles.

Le premier geste à adopter est d’éviter de prêter vos outils de maquillage. Si cela est inévitable, lavez-les après chaque utilisation.

Idéalement, nettoyez chaque outil après chaque utilisation, même si vous êtes la seule utilisatrice. Cela n’est certes pas toujours possible. Essayez donc de les laver au moins une fois par semaine; plus souvent si vous avez eu une infection de la peau ou des yeux, ou une poussée désagréable, pour éviter sa propagation. Par contre, ce que vous pouvez faire après chaque session de maquillage est d’enlever tout excès avec un coton et un peu de démaquillant.

Pour le lavage, vous n’avez pas besoin de savons spécialement conçus-hors de prix-. Un shampooing doux suffit pour accomplir la tâche. Utilisez votre main (propre!) avec un peu de shampooing et un peu d’eau pour frotter la brosse afin que chaque poil soit nettoyé. Rincez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. Enfin, égouttez votre outil délicatement et laissez-le sécher dans un endroit propre.

Si le maquillage accumulé ne part pas complètement, utilisez un peu d’huile de cuisine pour l’enlever -cela peut arriver surtout avec des résidus de plus d’une semaine.

Attention! Les poignées des brosses et des pinceaux doivent également être nettoyées. Petit conseil pour celles qui portent des lunettes : le maquillage s’y accumule aussi, donc pensez à les nettoyer fréquemment.

Par Laura TEJEDA MEZA