Beauté : arrêter de fumer pour une peau plus saine

0
109

Et si pour prendre soin de sa peau cette année on visait plus loin que les crèmes et les routines beauté du matin et du soir ? Rides, cernes, tâches brunes, affaissement de l’ovale du visage…les fumeuses tenez-vous bien : le tabac nuit à votre peau ! Mais pas que…Votre sourire et vos cheveux en pâtissent aussi. Mais cette information « générale » vous la connaissez probablement déjà et ce n’est pas la découverte du siècle que vous donne Femmes de Tunisie dans ce papier. Alors, voici ce que l’on vous propose : un tour de la question en détails et quelques conseils pour un sevrage en douceur.

Focus sur la peau

Il y a de nombreuses raisons-toutes plus ou moins médicales- qui nous inciteraient à arrêter de fumer. Cependant, si toutefois la majorité des méfaits n’est pas visible précocement- ce qui retarde la décision d’arrêt- l’un d’entre eux se voit plutôt assez rapidement : le vieillissement cutané.

Ici, on parle de vieillissement cutané plus rapide et donc d’apparition de rides plus tôt. Ces rides se multiplient plus rapidement et sont plus profondes lorsqu’on fume. L’explication scientifique à cela ? Le tabac impacte le travail des protéines qui régulent le renouvellement cellulaire.

Sans vous faire peur, le vieillissement cutané n’est que la surface visible de l’iceberg de la détérioration de votre peau de tabagique. Dans le lot on retrouve : cernes plus accentuées, problèmes de couperose augmentés, kystes de sébums favorisés, une cicatrisation de la peau ralentie…Jackpot quoi !

Focus sur les cheveux

Parce que qui dit peau détériorée, dit cheveux fragilisés. Evidemment, de beaux cheveux reposent sur un cuir chevelu en bonne santé et donc sur une peau non asphyxiée. Plus spécifiquement : le tabac prive notre cuir chevelu de certains nutriments tels que les acides aminés, la vitamine B, les oligo-éléments. Et cela donne des cheveux ternes, une pousse ralentie et une chute favorisée.

Focus sur les dents

Vous vous brossez les dents trois fois par jour ? Bien ! Cela préviendra peut-être certaines maladies bucco-dentaires- et encore- mais pas vos dents de jaunir ou de virer au gris. Les experts parlent même d’infections dentaires (caries et abcès) et de problèmes d’haleine plus fréquents et plus graves.

Arrêter de fumer : une méthode infaillible ?

Il n’y a pas de recette miracle. La volonté est le principal moteur oui. Mais choisir la bonne méthode reste le moyen infaillible pour ne pas retomber dans le piège.
Ainsi, la réussite de cette résolution d’arrêt repose essentiellement sur deux étapes principales :
Etre convaincu de vouloir le faire. Faire le bon choix de méthode d’accompagnement. Et pour cette deuxième étape, les choix sont multiples :

*Arrêt complet et brutal
*Réduction de la consommation graduelle jusqu’à arrêt total
*Cigarette électronique
*Patchs ou timbres à la nicotine
*L’homéopathie
*L’hypnose
*L’acupuncture
*La psychologie comportementale
*La lecture de certains ouvrages tels que La méthode simple d’Allen Carr’s

Dites-vous une chose : « Après l’arrêt du tabac, la peau retrouve assez vite une certaine élasticité et perd sa couleur grisâtre. » Ca motive non ?

Bonus

Vous avez arrêté de fumer ? Voici quelques conseils pour retrouver un teint éclatant :
*Bien dormir pour permettre à vos cellules de se régénérer
*Protéger sa peau du soleil
*Consommer beaucoup de Vitamine C
*Avoir une alimentation saine et équilibrée
*Boire beaucoup d’eau
*Bien nettoyer et hydrater sa peau (les crèmes et les routines beauté on y vient finalement)