« Barkhanes », la poésie des dunes de sable

0
277
©Jellel Gastelli

Imaginé tel un carnet de voyages, par le photographe Jellel Gastelli, le livre « Barkhanes » invite à l’évasion en plein désert. On vous livre quelques extraits photographiques de ce voyage initiatique, à la rencontre des hommes et des paysages de ce monde poétique et encore si méconnu.  

Né à Tunis en 1958, Jellel Gastelli est considéré aujourd’hui, comme l’un des plus importants photographes du Monde arabe. Après sa « Série blanche » qui porte un regard particulier sur l’architecture et sa série de photos intitulée « Les carnets de Marrakech et de Tanger, les photographies de Jellel Gasteli en hommage à Abdelwaheb Meddeb », l’artiste nous invite à découvrir la Tunisie et son désert. De ce projet photographique est né un livre et a également donné lieu à une exposition tenue en mai 2018 à l’espace 32 bis et soutenue par la Selma Feriani Gallery.

Le titre de l’ouvrage, Barkhanes, qui signifie dunes de sable en forme de croissant allongé grâce au souffle des vents du désert, évoque la poésie de ce monde inapprivoisé par le commun des mortels. Ainsi, Jellel Gastelli nous transporte, par ses photographies, vers une aventure extraordinaire en quête de contemplation aux confins du territoire tunisien. Il nous emmène aussi à la rencontre des hommes qui le peuplent. Un recueil photographique qui rappelle ô combien la nature est complexe et l’homme si petit face à elle.

Barkhanes est édité aux Lella Hadria Éditions.

Texte : Khadija Djellouli

Crédits photos : Jellel Gasteli