Barcelone : voyage au cœur de la ville aux milles couleurs

0
1444

Cosmopolite et historique, Barcelone envoûte même le voyageur le plus aguerri. La passion catalane se fait ressentir dans toutes les œuvres de cette ville magique. Paradis au cœur de l’Europe, cette cité est inoubliable par sa richesse architecturale et culturelle.

Comprendre son architecture

Berceau des œuvres de Gaudi, mais aussi réputée pour ses nombreux musées, ses concerts, ses boites de nuits, sa cuisine et ses plages.. Barcelone reste une des villes des plus inoubliables et des plus envoûtantes. Elle est d’abord un espace : apparemment à l’étroit entre le río Llobregat et le rio Besós, la ville ne s’ouvre sur la mer que par la Rambla ; une fois les murailles de la vieille ville détruites en 1856, Barcelone ne va cesser de repousser sa frontière et de donner forme à son territoire. La ville nouvelle sera construite au-delà des murailles et se fonde sur les plans de l’ingénieur Ildefons Cerdá. Ce sont mille deux cents pâtés de maisons de forme octogonale, identiques, rigoureusement alignés. Une ville aux multiples architectures, qui laisse le voyageur découvrir dans chacun de ses quartiers une partie de son histoire.

Se promener sur la Rambla

barcelone-2

Allant de la place Catalunya à la statue de Christophe Colomb en bord de mer, la Rambla est l’avenue principale de la ville. On y retrouve une grande voie piétonne centrale et deux routes qui la longent. Vous y trouverez bars, restaurants, kiosques, artistes, magasins en tout genre. Avenue animée de jour comme de nuit, elle est le cœur névralgique de Barcelone.

barcelone-5

Flâner au marché de la Boqueria et au marché Santa Caterina. Au milieu des Ramblas se trouve le fameux marché de la Boqueria. Toutes les spécialités de la région sont ici. Jambons, saucissons, fruits et légumes, poissons et les succulents smoothies ! C’est un lieu riche en goûts et en couleurs. Un lieu envoûtant par ses odeurs et son ambiance chaleureuse. Le fameux marché Santa Caterina est incontournable par son architecture. Sa toiture colorée est un immense tableau dans la ville.

Déambuler au parc Guell

barcelone-4

Parc mythique de Barcelone, il surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la ville. Une mosaïque de couleurs s’entremêle à la végétation luxuriante du parc. Ce lieu magique est très prisé par les amoureux de la ville. Quasiment l’un à coté de l’autre, le parc Creueta del Coll offre des promenades à parcourir ainsi que son fameux bassin en demi-cercle.

Découvrir la Sagrada Familia

barcelone-6

Monument incontournable, la Sagrada Familia est l’oeuvre la plus célèbre de Gaudi et la plus représentative de son génie visionnaire. Monument le plus visité d’Espagne et déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005, il reste le symbole de Barcelone. La cathédrale a été commencée en 1882 par l’architecte Francesc de Paula del Villar i Lozano. Suite à des divergences avec les promoteurs, il a abandonné la direction de l’oeuvre, laissant à peine commencée la crypte. En 1883, Gaudi prend la direction des travaux et va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu’il laisse inachevé en 1926 date de sa mort. La Cathédrale est la synthèse de tout son savoir architectural, avec un ensemble de symboles sur les mystères de la foi. Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. L’immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ. Un chef d’œuvre architectural du génie humain.

Se balader sur la plage Barceloneta

Plage la plus réputée de Barcelone, elle est indissociable du quartier du même nom. Située dans un quartier traditionnel de pêcheurs, c’est une des plages les plus appréciées de Barcelone. On peut admirer depuis la longue promenade l’hôtel W. un des établissements les plus réputés et les plus luxueux de Barcelone. Son architecture moderne et à l’allure conquérante offre a ses hôtes une vue imprenable sur toute la méditerranée.
Barcelone c’est aussi se balader le long des ruelles du Barcelone, se promener le long des ruelles du quartier gothique, contempler des œuvres du célèbre Joan Miro à la Fondation Joan Miro abritant les peintures les plus majestueuses de l’artiste, flâner au parc Montjuic et admirer le plus beau panorama de la ville, manger dans un des fameux restaurants de tapas, etc. Mais c’est surtout vivre une expérience exceptionnelle au cœur d’une ville généreuse et pleine de vie.

barcelone-1

Restaurants

Can pineda

Can Pineda existe depuis 1904. Si vous voulez découvrir la cuisine traditionnelle catalane dans toute sa perfection, il faudra sortir un peu du centre-ville. Mais le déplacement sera vite oublié ! Fréquenté par des habitués de toujours et par les plus ns gourmets de la ville, Can Pineda n’a qu’une règle : offrir les meilleurs produits de saison. Adresse : Carrer de sant joan de malta.

El Racó del Mariner

Sitôt débarqués des bateaux des pêcheurs, poissons et crustacés se retrouvent dans la cuisine d’El racó del Mariner situé lui aussi dans le port. Difficile de trouver plus frais ! Au menu de cette guinguette : le poisson du jour, des fritures de poissons, de calmars et de crevettes, des langoustes et des homards ou encore une remarquable paella de marisco (paella de fruits de mer). Adresse : Moll dels pescadors

Le Matis Bar

En quelques mois, le Matís Bar est devenu la coqueluche de Barcelone. Sa recette : des tapas revisitées, un lieu magique et une équipe ultra accueillante ! Pour les gens du Matis bar, le lieu est aussi important que la table. Et pour ressembler à leur cuisine, ils se sont installés au « Col·legi d’Arquitectes ». Le ton était donc donné. Pour Artur Martínez le jeune chef étoilé au guide Michelin (Caprins), cette nouvelle aventure est l’occasion de réinventer la cuisine catalane et les tapas, car les deux sont au menu. Adresse : Pl. Nova, 5 (Col·legi d’arquitectes de Catalunya)

barcelone-3

Hôtels

Mercer Hotel Barcelona

Le Mercer Hotel Barcelona vous accueille dans les murs d’une demeure historique du Quartier Gothique de Barcelone reconvertie en hôtel-boutique au charme fou. Ses chambres et suites spacieuses sont des alcôves qui invitent à l’amour. Leur décor intime allie vielles pierres, poutres apparentes, éclairage subtil et mobilier au design pur. Les tapis moelleux reprennent les tons chauds et naturels des boiseries. Le ravissement est complet. Adresse : Carrer dels lledó, 7, 08003 Barcelona

Oriente Atiram Hotel

Admirablement situé sur La Rambla, avenue emblématique partant du vieux port, l’Oriente Atiram Hotel est une véritable institution à Barcelone. Derrière la façade rénovée d’un ancien monastère du XIXe siècle, cet hôtel historique proche du Palais Güell offre un hall en marbre au grand escalier majestueux qui conduit à des chambres et suites cosy. Incontournable, son restaurant en terrasse, où dîner tout en admirant la vue sur Barcelone dans sa robe de lumière. Adresse : La ramblas, 45, Barcelona

Olivia Balmes Hotel

Idéalement placé, cet hôtel contemporain séduit par la qualité de son accueil. Le personnel est aux petits soins, d’une gentillesse et d’un professionnalisme sans faille. un hôtel design offrant des chambres spacieuses. Adresse : Balmes 117 | Corner With Provenca Street