Banksy à Gaza: des images captivantes au milieu des ruines

0
1173

Le célèbre graffeur britannique s'est rendu à Gaza pour dénoncer les conditions de vie des habitants et pour donner de la voix à leur désespoir.

Le plus célèbre des street-artistes a publié sur son site des photos et un mini-documentaire avec en toile de fond une ville dévastée par le conflit de l'été 2014.  Armé de sa caméra et de ses bombes de peinture, Banksy parcourt la ville en ruine "bien loin des chemins pour touristes" à travers les tunnels qui relient la bande de Gaza à l'Egypte. Intitulé "Make this year YOU discover a new destination", ce mini-documentaire décalé façon spot touristique montre des enfants qui jouent au milieu des décombres et des habitants assis au milieux des ruines de leurs maisons. "Les habitants aiment tellement cet endroit qu'ils ne le quittent jamais" ironise Banksy avant d'ajouter "car ils n'en ont pas l'autorisation" et de montrer des soldats israéliens au poste de contrôle de Qalandiya séparant la ville de Ramallah en Cisjordanie de Jérusalem. Banksy a également publié sur son site la photo d'un chat qui joue avec une boule en métal peinte sur ce qui reste d'un mur.

"Un habitant est venu me voir et m'a dit "s'il vous plaît, qu'est ce que ça veut dire ?" je lui ai expliqué que je voulais souligner la destruction de Gaza en publiant des photos sur mon site, mais les gens sur Internet ne regardent que les photos de chatons" explique l'artiste. Une autre image au pochoir, la technique de prédilection de Banksy, montre une tour de garde du tristement célèbre mur de séparation et qui est devenu une balançoire pour enfants avec ce commentaire : "Gaza est souvent décrite comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde car personne n'a le droit d'y entrer ou d'en sortir. C'est toutefois assez injuste pour les prisons: elles, au moins, n'ont pas l'électricité ou l'eau potable coupées sans raison pratiquement tous les jours.".

La vidéo de deux minutes s'achève avec ce message tagué sur un mur : "Si on se lave les mains d'un conflit entre puissants et faibles, on se rallie aux puissants. On ne reste pas neutre.".

[fve]https://www.youtube.com/watch?v=3e2dShY8jIo[/fve]

]]>