Avant première du film « Conflit » de Moncef Barbouch ce soir au Colisée.

0
1367

Ce soir, il s’agit de ne pas rater l’avant première du film « Conflit » de Moncef Barbouch au Colisée à partir de 19h00.

Le film a été refusé et n’a pas fait partie de la 25ème édition JCC. Certains ont dénoncé une censure concernant le sujet sensible du film : la vie des prisonniers politiques de l’ère Ben Ali. Sensible, cru et choquant peut être. Quant à Moncef Barbouch, a dénoncé une censure liée au sujet de la torture mais également à certains personnages du film, en l’occurrence le professeur islamiste, emprisonné et torturé sous Ben Ali.

A propos du réalisateur : « Moncef Barbouch est né en Tunisie, plus précisément à l'île de Djerba. Le réalisateur est diplômé de l'institut supérieur de cinéma au Caire, en Egypte, promotion 1979. Il est aussi diplômé de l'institut supérieur de commerce de Leuze en Belgique. Suite à son exil forcé, il a quitté le territoire tunisien dans les années 90, pour s'installer au Canada où il a beaucoup travaillé dans le domaine artistique, notamment le cinéma mais aussi le petit écran. Entre temps, il a réalisé plusieurs films, puis, un certain 14 janvier 2011 est apparu et il est retourné de l'exil. »

Synopsis : Le 7 novembre 1987, les citoyens Tunisiens viennent d’apprendre la nouvelle : c’est le changement tant attendu. La vie s’arrête et l’espoir d’un peuple tant attendu renait.

Décembre 1990, ces citoyens mettent fin à leurs illusions. Tout n’était qu’un mirage. Ils n’étaient au fond qu’en liberté provisoire. Leur vie bascule : emprisonnement, torture, exil forcé, résidence surveillée et autre exactions ont été commises […]

Conflit retrace l’histoire d’un professeur dont la vie bascule à cause de ses idées politiques sous Ben Ali, Harcelé, arrêté, troturé etc. Le film s’intéresse surtout sur les repercussions de ces actes sur la vie de famille du professeur et sur sa relation avec ses enfants.  

Lancée il y a un peu plus d’un mois, la bande annonce du film avait fait le buzz sur les réseaux sociaux.

[fve]http://youtu.be/THvnXNULtJA[/fve]

A regarder ce soir en avant-première au Colisée à 19h00. Le conflit, avec Salah Jday, Houcine Mahnouche, Lamia Amri, et Hichem Rostom,

 

]]>