Automassage : apprenez à vous faire du bien

0
1512

Si vous manquez de temps pour aller vous faire masser ou si vous trouvez les prix des massages en institut trop élevés, testez l’automassage. Et puis, comme le dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Imaginez qu’après une journée de travail, de stress et de contretemps en tous genres, des doigts de fée se posent sur votre corps pour vous offrir un massage des plus relaxants! Avouez-le, c’est tentant, sauf que vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous offrir un massage toutes les semaines… Une solution existe! 

Automassage: qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de se masser soi-même sans aide ni matériel coûteux. Seules vos mains sont nécessaires en plus de quelques techniques de base et de certains petits accessoires. Pratiqué à bon escient, l’automassage permet de soulager les petits maux, douleurs et stress. Si vous êtes fatiguée, irritable ou sujette aux insomnies, quelques pressions aux bons endroits vont vous aider à vous remettre en forme. Il faut toutefois savoir cibler les tissus souples du corps (peau, graisse et muscles) ainsi que les tissus conjonctifs pour agir sur la circulation sanguine, les muscles, les os, les articulations et le système lymphatique. 

Le matériel 

Vous aurez bien évidemment besoin de vos mains mais certains accessoires peuvent s’avérer utiles: rouleaux pour pieds, boules manuelles, masseurs corporels, balles antistress… ainsi que des huiles pour faciliter le glissage des mains sur la peau. Mais rassurez-vous, ce matériel ne vous coûtera pas plus qu’une séance de massage de trente minutes en institut, et puis vous l’amortirez en une séance bien faite chez vous. 

Les techniques

Tout massage doit se conformer à certaines règles et techniques de base avec des mouvements précis: l’effleurage, la pression, l’appui, le pétrissage, le battement, la percussion et la friction.

Le rituel

Isolez-vous dans une pièce calme et respirez plusieurs fois par l’abdomen avant de commencer le massage. Retirez vos bijoux, éventuellement votre ceinture aussi et asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Faites en sorte de manger léger avant chaque séance de massage et buvez beaucoup de liquides (eau, tisanes, thé) afin de faciliter l’élimination des toxines. Vous voilà prête pour votre séance de bien-être! 

Quel massage choisir ?

– La réflexologie plantaire permet d’activer la circulation sanguine en seulement trois minutes. Installez-vous de façon à pouvoir mettre un pied sur la cuisse opposée. Commencez par des effleurements sur tout le pied puis exercez des pressions avec le pouce en progressant petit à petit à chaque fois. Passez ensuite à l’autre pied. Chaque zone du pied correspond à un tissu ou un organe, un toucher spécifique peut donc localiser les tensions et les débloquer. 

– Le massage des mains est idéal pour dérouiller les articulations. Quand vous appliquez votre crème hydratante, profitez-en pour faire un massage qui facilitera sa pénétration. Frottez vos mains l’une contre l’autre et lissez plusieurs fois chaque phalange en allant de l’ongle vers la paume. Posez ensuite votre main à plat bien écartée sur une table et, à l’aide de l’autre main, repliez chaque doigt vers l’arrière en les maintenant tendus. Continuez en tirant chaque doigt puis pressez la paume de la main en appuyant sur toutes les zones et finissez en pétrissant la base du pouce et les zones sensibles. 

– Vous pouvez réaliser un massage facial avant de vous endormir. Appliquez votre crème de nuit puis posez les pouces sur la naissance des cheveux à la hauteur des tempes et les trois doigts suivants regroupés entre les sourcils et essayez de tirer la peau du front avec les doigts à la hauteur des pouces. Pincez ensuite la peau entre le pouce et l’index (un palper-rouler), continuez le mouvement en progressant centimètre par centimètre de chaque côté du visage avec les deux mains. Répétez l’exercice depuis les pommettes vers les tempes, ensuite depuis la bouche vers les oreilles, du menton vers la mâchoire, puis du menton vers la naissance du cou et finalement de la mâchoire vers la naissance du cou. Terminez en tapotant l’ensemble du visage avec les doigts des deux mains et en lissant avec le dos des mains le dessous du menton en descendant vers le cou. 

– Le massage du cuir chevelu a une action bénéfique sur vos cheveux en stimulant le cuir chevelu et en nourrissant les cellules capillaires. Posez les doigts des deux mains écartés sur la tête au niveau de la zone frontale et exercez une pression avec un léger mouvement de va-et-vient sans les bouger. Variez la pression des doigts jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse. Continuez à masser le dessus de la tête, les tempes, derrière les oreilles et terminez par la nuque. A faire sur cheveux secs. 

– Le palming est idéal pour soulager les yeux. Commencez par faire chauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Posez-les ensuite délicatement sur vos yeux fermés sans appliquer de pression. La chaleur et l’obscurité vont détendre les muscles de vos yeux tout en les préservant de la fatigue.

– Le massage minceur vous aidera à venir à bout de la cellulite. Appliquez votre huile de massage puis, du bout des doigts, pincez et décollez un petit bout de graisse en la faisant rouler le plus longtemps possible sous la peau tout en exerçant une forte pression. Répétez le geste sur toute la zone à traiter. Vous pourrez ainsi vous masser les cuisses, le ventre et les bras. Le palper-rouler peut s’avérer douloureux au début mais au bout de deux séances, la peau commence à s’habituer.
 

]]>