Au secours, je vais dîner chez mes beaux-parents!

0
1161

Cette année, vous ne pouvez pas y échapper: vous allez devoir diner régulièrement chez vos beaux-parents! Pour diverses raisons, vous ne les portez pas vraiment dans votre cœur…Pas de panique! Toute la rédaction s’est mobilisée pour vous soutenir dans ce moment d’intense solitude et vous a concocté une liste des choses à faire et à ne pas faire pour survivre aux diners familiaux.

 

A faire:

●                   S’habiller en fonction du style de vie des beaux-parents

Votre tenue de soirée, votre maquillage ainsi que votre coiffure détermineront les premières impressions de votre belle-famille. Si vos beaux-parents sont très traditionnels, préférez les robes longues et un maquillage très léger. Dans le doute, adoptez un style plus conventionnel comme une robe midi assortie à une coiffure «one shoulder» et intensifiez délicatement votre regard par quelques traits d’eye-liner.

●                   Offrir une petite attention à belle-maman

C’est la base du savoir-vivre et cela lui laissera une occasion en moins de vous critiquer. Après tout, peut-être qu’en ce jour si spécial elle enterrera enfin la hache de guerre? En manque d’idées? Pensez aux fleurs, c’est joli et ça fait toujours plaisir! Si vous êtes certaine que vos beaux-parents sont amateurs d’alcool, offrez-leur une bonne bouteille de vin rouge.

●                   Complimenter vos beaux-parents sur leur tenue

N’omettez aucun détail, d’autant plus que la mère de votre chéri a certainement passé de longues minutes à enfiler sa plus belle tenue et à se maquiller. Faites-lui savoir qu’elle est joliment coiffée et que sa robe lui sied à merveille.

●                   Montrer de la considération pour tous les préparatifs

Votre belle-mère a certainement passé plusieurs heures à planifier le repas de famille. Montrez-lui que vous avez remarqué ses efforts et n’hésitez pas à lui demander quelques conseils, cela flattera son ego de maîtresse de maison et vous marquerez un point supplémentaire pour acquérir le titre de «belle-fille de l’année»!

●                   Aider à débarrasser la table et à faire la vaisselle

Cela fait partie des sacrifices à faire pour conquérir définitivement le cœur de belle-maman. Faites preuve de bonnes manières et proposez votre aide pour la vaisselle; si elle accepte, ce sera le bon moment pour tenter un rapprochement.

●                   S’intéresser à votre belle-famille

Ne soyez pas fermée mais au contraire, montrez de l’intérêt à votre belle-famille. Posez-leur des questions sur le déroulement de leur quotidien, les enfants, le travail. N’attendez pas qu’on vous adresse la parole pour marquer votre présence.

●                   Afficher votre plus beau sourire

Votre meilleur allié pour la soirée, c’est votre sourire! Il vous rendra immédiatement agréable aux yeux de votre belle-famille. Et puis, on dit aussi que le sourire est communicatif.

 

A ne pas faire:

●                   Parler politique

Mieux vaut éviter tout sujet susceptible de créer des tensions sur plusieurs générations. Ne parlez sous aucun prétexte des élections passées. Quand bien même on vous poserait la question, ne vous épanchez pas sur le sujet et rappelez en arborant un sourire confiant que les convictions politiques sont personnelles.

●                   Rester silencieuse toute la soirée

Vous êtes mal à l’aise soit, mais ce n’est pas une raison pour rester muette dans un coin. Vous êtes timide? C’est le moment de prendre sur vous et d’oser quelques phrases bien placées pour faire bonne impression.

●                   Trop parler de vous

Inversement, si vous avez la langue bien pendue, vous risquez d’ennuyer rapidement votre assistance. Point trop n’en faut pour attiser la curiosité de votre belle-famille.

●                   Dire que vous n’aimez pas un plat

Inutile de vous expliquer pourquoi… Si un aliment particulier vous rebute, vous ferez preuve de courage et avalerez sans mot dire.

●                   Regarder votre smartphone

Si vous êtes accro aux actualités Facebook, sachez qu’être constamment cramponnée à votre téléphone renvoie l’image d’une personne qui ne cache pas son ennui. Vous ne voulez certainement pas passer pour une belle-fille méprisante, alors pensez à lâcher votre téléphone et à le ranger dans votre sac.

●                   Faire du pied sous la table

Vous souhaitez pimenter la soirée en titillant discrètement la libido de votre mari? Attention aux débordements: imaginez le malaise qui pourrait s’installer si vous caressiez la mauvaise jambe… Evitez les prises de risques inutiles!

●                   Boire avant d’aller chez les beaux-parents

Consommer de l’alcool pour être plus à l’aise face à la belle-famille peut vous paraître une excellente idée, mais soyez assurée qu’en réalité, les résultats sont généralement catastrophiques. Sans que vous en ayez conscience, votre attitude trop relâchée pourrait attirer un peu trop l’attention de votre belle-famille.

 

]]>