Au banc d’essai: Le E-Taxi

0
2078

taxi

Les taxis et moi, c’est une histoire qui dure depuis plus de cinq ans, j’en ai connu des « موش في ثنيتي » (pas sur mon chemin), des « مروح للدار » (je rentre chez moi), de ceux qui essaient de t’arnaquer, des chauffeurs qui somnolent, ou de ceux qui te font des remarques désobligeantes. A chaque jour son lot de surprises. Je n’ai alors pu qu’être enthousiaste en apprenant l’existence de l’E-Taxi. Ayant déjà eu des échos positifs à l’égard de ce service, j’ai finalement décidé de l’essayer.

Qu’est-ce que le E-Taxi ?

Il s’agit d’un service de réservation ou de commande immédiate de taxi en ligne ou par téléphone. L’idée est de mettre en contact le client avec le taxi le plus proche de sa zone. Derrière cette idée, Sadok Ghannouchi, un jeune homme de seulement 24 ans qui ambitionne de révolutionner le transport urbain en Tunisie.

Comment ça marche ?

e taxi 2

Pour commander ou réserver un E-Taxi, on a le choix entre trois modes différents:

1-Par internet (map.etaxi.tn):
Il suffit de s’inscrire, de se localiser sur la carte pour indiquer le point de départ, de choisir l’un des taxis les plus proches et de l’attendre en suivant son déplacement en temps réel sur la carte.
Il existe en effet une liste de profils de chauffeurs E-Taxi indiquant leur distance par rapport à notre emplacement, leur véhicule, leur nom, leur photo, ainsi que la note qui leur a été attribuée par les passagers ayant essayé ce service.
Une fois que la voiture jaune est là, on reçoit une notification sur le navigateur.

2-Via son smartphone:
Pour cette méthode, il faut télécharger l’application (sur Android ou iOS), créer un compte E-Taxi, activer la localisation géographique, puis suivre les mêmes étapes que pour le mode précédent.

3-Par téléphone:
En appelant le 70 028 128 ou le 29 229 922. Il suffit alors de donner son nom et prénom, son emplacement et sa destination. Il faut ensuite attendre quelques minutes avant de recevoir un SMS de confirmation, indiquant le nom du chauffeur qui nous a été attribué, son numéro de téléphone et le numéro de la plaque. Ce dernier nous appellera pour confirmer à son tour et une fois arrivé.

Par ailleurs il faut savoir qu’il faut compter un supplément par rapport au tarif habituel. Cette hausse est plafonnée à 2 dinars le jour et 3 dinars à partir de 21h (heure du début de la majoration nocturne) ou lors d’une réservation, tout dépend du point de départ du véhicule.

Mon expérience:

Pour ma part, j’ai tout simplement appelé le numéro indiqué sur le site pour commander un taxi. Un monsieur très poli m’a accueillie au téléphone et m’a informée qu’il allait vérifier les disponibilités des conducteurs.
Un SMS m’est parvenu 5 minutes après, mentionnant le nom du chauffeur de taxi attribué, son numéro de téléphone ainsi que son numéro de plaque. Au même moment, le taxi en question m’a appelée pour me demander mon emplacement exact. “J’arrive dans 3 minutes” m’a-t-il dit. Effectivement, 3 minutes plus tard il était là. Un jeune homme bien éduqué, qui en plus, a eu l’amabilité de répondre à mes questions concernant son travail tout en soulignant les points forts du service de manière subtile. “Nous misons sur la ponctualité et la sécurité”, m’a-t-il affirmé. En effet, non seulement j’ai été agréablement surprise car mon taxi est venu pile poil à l’heure, comme convenu, mais en plus, le fait d’être passée par une structure et d’avoir eu toutes les informations nécessaires m’a donné un certain sentiment de réconfort. Quant au tarif, il m’a été facturé 1.900 dt de plus.

Pour terminer, ce fut une expérience intéressante que je compte bien renouveler, en espérant que le service conserve sa qualité actuelle.