Astuces ingénieuses de conservation en cuisine

0
2208

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec un frigo tout plein de fruits et légumes…pourris ? Quand le rythme de vie accéléré nous impose de faire les courses en quantité, c’est une conséquence inévitable. Et puis avouons-le, les promos dans les hyper-marchés sur les grandes quantités sont souvent alléchantes.  Résultats des courses (avec ou sans jeu de mot hein) : un frigo plein à craquer, des bacs remplis de manière anarchiques et de la nourriture dont l’état se dégrade de jour en jour. Comment mieux s’organiser pour ne pas avoir à jeter la moitié des courses 2 semaines après ? Femmes de Tunisie vous propose quelques astuces qui vont vous changer la vie.

1 : Mettre  les oignons dans des collants :

conserv-1

Optez pour les collants suspendus…Vos oignons pourront vivre plus de huit mois ainsi.

2 : Séparer pommes de terre, pommes et oignons :

Conserv-2

Les trois fruits et légumes produisent des hormones végétales sous forme de gaz, qui oxydent les autres végétaux. Il faut donc veiller à les éloigner des autres fruits et légumes.

3 : Le miel, l’aliment qui ne pourrit jamais :

Concerv-3

Eh oui ! C’est l’info du jour. Vous pouvez conserver votre miel aussi longtemps que vous voulez. Et vous pouvez même l’utiliser pour vos fruits confits, ainsi ils dureront très longtemps. Par ailleurs, il est inutile de conserver le miel au frigo. Vous pouvez très bien le mettre dans un bon bocal fermé à température ambiante.

4 : Les jaunes d’œufs congelés :

Conserv-4

Mélangez vos jaunes d’œufs avec une pointe de sel. Placez-les selon le nombre dans des sacs de congélation. Vous pouvez par la suite les utiliser à tout moment.

5 : Les tomates aussi :

Conserv-5

Vous pouvez faire cuire vos tomates dans de l’eau et mixer cette quantité. La tomate mixée est ensuite répartie en dosette ou en petits pots pour différentes utilisations : pâtes bolognaises, pizza etc.

6 : Emballer les queues de bananes :

Conserv-6

Cela conserve mieux les bananes, fruits qui ont tendance à très vite virer. Pour prolonger la durée de vie de vos bananes

7 : Vos légumes dans le papier alu :

Conserv-7

Un très bon moyen de garder vos légumes frais plus longtemps dans votre bac au frigo.

8 : Faîtes votre Picard et congelez vos légumes blanchis :

Conserv-8

L’idée étant de couper en morceaux vos légumes : carottes, chou-fleur, courgette etc. de les blanchir dans de l’eau chaude et de garder le tout au congélateur, jusqu’au prochain usage.

9 : Conserver la salade au frigo :

conserv-9

Pour cela, il suffit juste de l’enrouler dans du papier essuie-tout. Cela absorbe l’humidité.

10 : Idée reçue : la tomate se conserve dans le froid

Faux. La tomate n’aime pas le froid. Alors au lieu de mettre toutes vos belles tomates dans le frigo, mieux vaut les conserver dehors à température ambiante. Placez-les dans un couvercle recouvert de papier essuie-tout en laissant les tiges orientées vers le haut.

11 : Au sable, les carottes :

Conserv-11

Oui, oui, vous avez bien lu. Pour mieux conserver les carottes, vous pouvez les mettre dans un bac à sable. Pommes de terre, oignons, ail, navets etc. bref tous les légumes-racines se conservent bien dans le sable.

12 : Renversez votre crème :

Conserv-12

 Un pot de crème fraîche épaisse pourra être conservé deux fois plus longtemps, simplement en étant stocké à l’envers dans votre frigo. De cette manière, le petit-lait viendra couvrir le fond. Il y aura moins de contact avec l’air, donc la croissance des bactéries sera beaucoup plus difficile !

13 : Les bocaux ont la côté :

Conserv-13

Alors troquez vos tupperware, vos bocaux en plastique contre ceux en verre pour une conservation optimale.

14 : Garder un gâteau frais, même entamé

Conserv-14

Un gâteau peut se conserver quelques semaines au frigo à bonne température. Pourtant lorsqu’il est entamé, il est difficile d’éviter que la partie à l’air libre ne durcisse. Voici donc une petite astuce, placez des tranches de pain de mie pour couvrir la partie sensible.

15 : du pesto dans des bacs à glaçon :

conserv-16

Si vous tenez à rentabiliser vos bottes de basilic achetées au prix forts, pensez à les mixer avec un peu d’huile, de l’ail et des pignons. Vous aurez ainsi des mini portions de pesto qui serviront plus tard à faire des pâtes sur le pouce ou pour parfumer vos sauces.