Art de vivre : Gharghur à Malte et sa maison dans l’eau

205

66 gharghur-malta

C’est à Gharghur, l’une des plus petites et plus vielles villes de Malte, que nous découvrons une architecture des plus délicate dans la peau massive des maisons de pierre, typique de l’île. L’architecte Chris Briffa réalise ici une rénovation surprenante pour un photographe et sa famille.

Kurt Arrigo est un photographe local assez reconnu tout particulièrement pour sa passion pour la mer et les fonds marins. Il acquiert une maison typique dans le centre historique de Gharghur (île de Malte). Cette typologie de maison en rangée présente une façade sur la rue très étroite, ainsi la maison de Kurt ne mesure que 6 mètres de large par 27 mètres de long. Malgré le peu d’espace offert par cette maison, Kurt et sa femme Claire souhaitaient une maison contemporaine avec deux chambres à coucher et un vaste séjour largement ouvert.

L’intervention de Chris Briffa sur cette maison est d’une grande subtilité : ses expériences précédentes dans des lieux historiques lui ont permis de réaliser le souhait de ce couple : une maison résolument moderne dans un écrin des plus pittoresque et typique de l’île.

66 gharghur-malta

Ainsi il vide entièrement l’intérieur et ne garde que les façades. Les chambres sont installées au rez-de-chaussée pour libérer l’étage d’un grand volume qui sera occupé par le séjour et la terrasse. Une grande ingéniosité dans la distribution spatiale lui a permis d’introduire au final trois chambres, une grande terrasse, un séjour orienté au nord avec une double hauteur qui inclut une mezzanine, deux patios, un garage et un bureau au dernier niveau de la maison.

66 gharghur-malta

La grande particularité de ce lieu réside dans ce long bassin qui crée un lien entre la terrasse et le séjour. Une piscine de 12 mètres de longueur, à cheval entre l’extérieur et l’intérieur qui perturbe agréablement la lecture du volume et apporte une lumière exceptionnelle dans cet espace particulièrement étroit et long.

66 gharghur-malta

Le vide de 10 mètres de haut laissé pour accueillir l’escalier de desserte est étourdissant pour celui qui le pratique. En effet, l’escalier est le liant qui permet de passer devant la façade existante tout en appréciant certains éléments préservés comme une balustrade en fer forgé ou la corniche en maçonnerie et de sentir en même temps toute la clarté des espaces de vie nouvellement conçus.

66 gharghur-malta
L’espace cheminée sur la mezzanine.

Un moment où l’ancien côtoie le nouveau dans un mouvement fluide de montée et de descente. Le couple s’installe donc dans la maison dans le courant de l’année 2006. Les systèmes de climatisations installés n’ont jamais été utilisés car la maison procure un confort thermique dû à des plafonds bas et une régulation de la chaleur et de la fraîcheur grâce à la piscine.

66 gharghur-malta
Vue depuis la terrasse sur une façade transparente prise de chaque côté par d’imposants murs de pierres massives.

Texte : Chacha Atallah

Photos : Kurt Arrigo

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?