Planté en plein milieu du Golf de Sousse, assumant sa blancheur et ses lignes, l’écrin contemporain de cette maison tunisienne séduit par son audace et son parti-pris. Cette maison extravertie tournée vers le paysage tout de vert et de bleu est l’œuvre du groupe Fusion Architectes de Tunis, fondé par Akram Khelif, Hanen Bahri et Slim Badri, trois architectes qui partagent une même vision innovante de l’architecture. Nous avons rencontré ces architectes qui ont le vent en poupe et qui ont une dizaine de villas en chantier, entre autres sur la zone du Golf de Sousse. Ils se sont prêtés au jeu avec bonne grâce et voici leurs réponses à nos interrogations.

Comment avez-vous conquis le marché d’un tel projet à Sousse ?

Un jeune couple tunisien dans notre relationnel recherchait un cabinet d’architectes qui accepterait leur parti-pris moderne pour la construction de leur maison à l’intérieur du Golf de Sousse. Comme pour tous les clients qui nous approchent, nous avons réussi à créer un climat de confiance en les écoutant et en sachant les conseiller tout en respectant scrupuleusement leurs desiderata. Il s’agit en général de réussir à construire leur rêve. Il faut poser les bonnes questions et être à l’écoute pour donner les meilleures réponses.

golf-sousse-3
Façade jardin

Parlez-nous des contraintes rencontrées dans la réalisation de cette maison ?

Deux contraintes générales, la première inhérente au client, à savoir une contrainte budgétaire : la nécessité de maîtriser les coûts car le jeune couple n’avait pas un budget extensible. En même temps, ils avaient des besoins spécifiques incompressibles : ils désiraient 3 suites et une chambre d’amis. Ils voulaient également le maximum de vues sur le golf et le ciel, ce qui nécessitait une maison entièrement vitrée. Hormis le coût, cette contrainte esthétique et de qualité de vie supposait des contraintes d’ordre technique.

La deuxième contrainte est liée au site avec un terrain classique et pas immense de 700m2 et pour lequel la maison ne devait pas prendre tout l’espace mais garder une harmonie de proportions, d’où notre parti- pris en hauteur.

golf-sousse-2
Sous les lustres artisanaux en cuivre perforé s’allonge la table mirroité « TOP TOP GLASS KARTELL » de PHILLIPE STARK entourée des chaises « COMBACK » de PATRICIA URQUOILA de chez KARTELL avec les chaises  » CARBON « de MARCEL WANDERS de chez MOOOI.

À la vue de cette belle maison contemporaine à l’accent international, nous sommes curieux de savoir vos sources d’inspiration ?

Bien sûr, nous avons un parcours façonné par nos études et stages en Tunisie et à l’étranger. Nous avons eu aussi la chance de collaborer durant de nombreuses années avec des agences prestigieuses comme AS.Architecture-Studio ou le Cabinet Cacoub, mais aussi l’agence Patrice et Olivier Hart. Cette maison fait appel à notre penchant pour les réalisations modernistes de maîtres comme Le Corbusier ou Mies van der Rohe. Plus particulièrement, nous apprécions les maisons du grand architecte brésilien Marcio Kogan.

Fort de notre expérience complémentaire, notre groupe Fusion Architectes privilégie une vision et une démarche poétiques réunies autour de l’amour pour l’espace, la matière et la lumière.

golf-sousse-4
Dans le salon aéré et clair trône une série de meubles anciens chinés de chez (ALIZE), meubles contemporains de chez (VOLTEX) Le canapé » WILLIAM » de chez ZANOTTA en cuir jaune moutarde avec le fauteuil « MAGIS PROUST  » de chez MAGIS se marient avec une table en forme de racine d’arbre en teck

Cette vision de l’espace et de la lumière est évidente dans cette maison, mais n’est-ce pas un inconvénient sous notre climat chaud ?

En concevant la maison, il était évident que la contrainte climatique –soleil et vents– serait prise en compte. Il n’était pas question que cette nouvelle demeure soit énergivore, notre objectif était une maison bien isolée. C’est pourquoi nous avons conçu des murs- écrans pour protéger les baies vitrées du soleil. Pour ne pas suffoquer dans la maison, la double hauteur avec ouverture permet la circulation de l’air. Pour une isolation totale, nous avons recouvert les murs et la terrasse de 10 cm d’isolant. De même, les baies vitrées ont été pensées en fonction du vent dominant. Chez Fusion Architectures, le respect de l’environnement, la maîtrise de l’énergie et l’utilisation de matériaux locaux et recyclables font partie intégrante de la démarche conceptuelle grâce à une longue expérience dans la conception de plusieurs bâtiments HQE en France avec l’agence AS.Architecture-studio.

golf-sousse-6
Le salon est couronné par une double hauteur qui constitue l’axe principal de la maison o rant ainsi une impression de grandeur et ouverture sur l’extérieur

Parlons en conclusion de l’aménagement intérieur.

La maison répond à la demande du client : un grand espace ouvert et accueillant au rez-de-jardin avec mezzanine à l’étage et 3 suites pour l’espace nuit privatif.

golf-sousse-5
La suite des parents composée d un grand dressing d’une salle de bain et d’une chambre s’ouvre par une grande baie vitrée sur un charmant jardin adossé au golf de Kantaoui. Une invitation au repos et a la méditation.

En bas, la cuisine double aux portes entièrement coulissantes respecte les modalités d’espace public-privé. L’axe principal et la double hauteur sont rythmés par la petite mezzanine à partir de laquelle la vue sur le golf est poétique. Perspectives et percées visuelles animent cet intérieur. Un escalier ultra-moderne sert de liaison entre haut et bas mais joue aussi comme un élément fédérateur d’optimisation de l’espace. Le design de cet escalier à la structure métallique encastrée dans la construction est remarquable. Soulignons le fait que chaque marche a été étudiée une à une et réalisée par un artisan local. Par la couleur de ses marches en acajou massif, l’escalier donne le ton à la décoration. Les propriétaires des lieux souhaitaient une décoration qui rendait raison à leur culture du voyage. Le choix s’est porté sur une fusion entre Asie et Design avec inclusion de meubles chinés. La scénographie est théâtrale et modulable sur les 60 m2 du salon. La famille qui habite les lieux depuis deux ans se félicite de la réussite du projet.

Ce beau projet est un vrai succès puisque sa réalisation a fait des émules et Fusion Architectes a plusieurs chantiers en cours sur la même zone du golf de Sousse.

golf-sousse-1
Beaux volumes de la façade, côté entrée

Reportage : Martine Geronimi

Photographie : Fusion Architectes

Entretien avec Akram Khelif et Hanen Bahri