Architecture : Dar Noura, une belle revisite de l’architecture traditionnelle tunisienne

0
719

Située dans un quartier résidentiel de Gammarth, Dar Noura est une ode à l’architecture traditionnelle tunisienne. Réalisée par l’architecte Fares Belkhodja en 2018, elle revisite avec élégance les codes de cette architecture qui nous tient à cœur.

L’histoire commence par la volonté d’un jeune couple de trouver un terrain pour y faire construire leur lieu de vie. De cette recherche, aboutira un terrain de 800 m² dans une rue discrète des beaux quartiers de la banlieue chic de Gammarth. Sur la parcelle, existait déjà une maison bien vieillissante et ayant un grand besoin de rafraîchissement. Qu’à cela ne tienne, les propriétaires décident de s’y atteler et imaginent déjà leur projet de villa.

L’entrée sur rue ne laisse rien transparaître. Il faut traverser le seuil et monter un premier escalier pour découvrir ce superbe écrin. Apparaît alors un magnifique jardin suspendu et luxuriant imaginé par la paysagiste Hajer Belkhodja accompagné d’une grande piscine à débordement. Une belle perspective qui nous amène à découvrir la façade principale de la maison dans son ensemble. Et c’est là que tout le génie de l’architecte transparaît : tout d’abord à travers la cohérence des volumes qui laisse place à une belle architecture traditionnelle revisitée, ensuite à travers la sobriété des matériaux et des couleurs qui laissent parler les couleurs flamboyantes du jardin et la beauté de la sculpture murale de l’artiste Majed Zalila.

En traversant le seuil de la porte d’entrée, on comprend encore plus l’amour des propriétaires pour le patrimoine tunisien. Tout ici nous rappelle que l’on est en Tunisie : des peintures de grands maîtres tunisiens aux poteries de Sejnane en passant par les carreaux de faïences, le marbre Kadhel et le travail d’ébénisterie des portes et fenêtres, la Tunisie est sublimée par ses plus beaux atouts. On aime également les touches de modernité insufflées à la maison, en témoignent les salles de bain en béton ciré ou encore, le mobilier des chambres sobre et élégant.

Une maison de maître réalisée par un architecte de talent qui a su marier avec harmonie architecture traditionnelle et raffinement contemporain.

Texte : K.D.

Photos : Ashref Khmiri

Paru dans Maisons de Tunisie N°39.