Soin de la peau : Adieu la peau de crocodile

0
936

Il suffit de quelques mois pour déshydrater sévèrement sa peau. S’il n’y a plus assez d’eau dans le derme, les échanges se font moins bien entre les différentes couches cutanées. Résultat: les fibres de collagène et d’élastine se rigidifient. Les kératinocytes, cellules épidermiques garantes de l’intégrité de la barrière cutanée, s’organisent moins bien. Le bon renouvellement de l’épiderme est compromis.

Evoquer la déshydratation conduit souvent à la vision d’une peau sèche. Pourtant, il faut savoir que toutes les peaux peuvent se déshydrater. Bien que la peau sèche y soit plus sujette par manque de lipides (éléments gras qui hydratent les tissus et retiennent l’eau), une peau 

grasse peut aussi se déshydrater par l’utilisation abusive de produits décapants, censés réduire sa brillance. Voici quelques règles pour retrouver une peau parfaite, souple et bien hydratée

– Pour se laver, utiliser avec un lait sans rinçage, une lotion micellaire spécifique ou un pain surgras sans savon. 

– Limitez la durée des bains si la peau est très sèche: 10 min maximum. Le calcaire présent dans l’eau dessèche encore plus votre épiderme. 

– En cas d’eau très calcaire, pensez à mettre des lotions, de l’huile de bain ou des poudres adoucissantes. Pulvérisez votre peau avec un brumisateur d’eau thermale.

– Après la toilette, séchez soigneusement votre peau en évitant de frotter pour ne pas agresser davantage votre peau. Tamponner doucement votre peau pour la faire sécher. 

– Utilisez tous les jours un soin hydratant relipidant pour nourrir et apaiser votre peau sèche. 

 

]]>