Sigma conseil Vs Quantylix: un autre regard sur le classement des émissions de ramadan 2017

0
1172

Suite à la polémique suscitée par les chiffres publiés par Sigma conseil, Quantylix, société de conseil en data science, a construit son propre estimation pour apporter une vision plus neutre et indépendante.

Le Top 3 de Quantylix

Selon Quantylix, et pour ce début de Ramadan 2017, un trio de tête se détache clairement : Awled Moufida, Denya Okhra et Bolice. Des programmes familiers pour le spectateur tunisien, puisqu’ils ne sont pas à leur première saison.

Côté « Caméra cachée », c’est celle proposée par la chaîne Attassia qui se démarque. « Le Masque » est ainsi la plus suivie dans sa catégorie. Quant à la fameuse émission de Jaafour « Mahma Sar », elle reste l’unique programmation qui présente un sentiment négatif côté téléspectateurs.

classement-2

Sigma Conseil Vs Quantylix

En comparant les estimations Quantylix et ceux de Sigma conseil, la convergence se situe au niveau de l’audience d’Awled Moufida (3% d’écart) et Denya Okhra (7% d’écart). Cependant, une forte discordance est aussi constatée sur les audiences de Flash Back 2, Bolice 4.0 : et Omour Jedia .

Par exemple, pour ce dernier Sigma Conseil estime à 0.9 million l’audience de ce programme alors que Quantylix l’estime à 0.37 million.

classement-1