Après avoir demandé leur liste de vins préférés à différents internautes, voici selon leur réponse, le top 3 dans les catégories du Rouge, Blanc et Rosé, des pinards  préférés.

Vin Rouge :

Vieux Magon (Les Vignerons de Carthage)

Vieux-Magon

crédit photo: cowaddict.org

Sa robe rubis profond et ses reflets pourpres, ses aromes de fruits rouges confits tel que la cerise et le pruneau, de pain grillé et de vanille et sa bouche plein et persistance, permettent à ce grand vin de se marier parfaitement avec la viande de bœuf grillée, rôtie ou en ragoût, le lapin aux pruneaux, ou le poivron farci.

 

Grand Patron (Domaine Atlas)

Grand-Patron

Ce vin rouge assez alcoolisé (13,3°) est très apprécié. Après décantation, les arômes commencent à se sentir : cerise, vanille et prunes.

 

Shadrapa (Domaine Shadrapa)

Shadrapa

Les vins du domaine de Shadrapa présentent depuis le premier millésime sorti (2010) un style universaliste, bien dans la lignée des produits maison. Le Shadrapa rouge est l’un des vins préférés des Tunisiens. Très boisé, avec des notes vanillées appuyées, sur un fruité mûr mais masqué. Bouche riche, généreuse, avec des tanins enveloppés par le bois, flatteur.

 

Vin Blanc 

Muscat Sec de Kélibia (Domaine Les Vignerons de Carthage)

Muscat

L’A.O.C Muscat de Kélibia Premier Cru est située dans la presqu’île du Cap-Bon. Cette région, terre viticole par excellence, est caractérisée par un climat clément, un hiver doux et humide et un été rafraîchi par la brise marine.

Ce vin se caractérise par sa robe brillante jaune or soutenu, son nez floral très parfumé et sa bouche fruitée. Une harmonie totale pour accompagner des salades, des avocats aux crevettes, un lapin au Muscat ou une belle salade au jambon et au melon.

 

Jour et Nuit (Société Ceptunes)

Jour-et-nuit-blanc

Un élaborateur tuniso-suisse qui élabore depuis 2001 la série très abordable Jour et Nuit dans les trois couleurs – des vins de bonne facture pour le prix – et quelques cuvées plus élaborées comme Château Maria, Clos de Carthage, et le haut de gamme Didona. Chardonnay Clipéa. Le bon rapport qualité/prix fait que « Le Jour et Nuit » soit très apprécié.

 

Chardonnay Clipea (Les Vignerons De Carthage)

Clipea

Du fruit blanc, des notes fumées, de noisette. Bouche ronde et bien équilibrée. Un bon vin apprécié par tous.

 

Vin Rosé :

Désir Rosé (Domaine Shadrapa)

Desire-rosé

Un rosé nommé désir. Ce vin est très apprécié particulièrement par les femmes. Arômes de pêche, groseille, pamplemousse, et fleurs d’oranger. A savourer délicieusement avec des gambas à la plancha.

 

Jour et Nuit (Ceptunes)

jour-et-nuit-rose

Comme pour les 3 couleurs, ce vin est apprécié par de nombreux tunisiens et étrangers pour sa fraîcheur et son excellent rapport qualité/prix

 

Saint Augustin (Domaine Château Saint-Augustin)

saint-augustin

Depuis 1818 la production de vins n’a jamais était arrêtés. Le Rosé Saint-Augustin reste donc un vin très apprécié en Tunisie.

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?