Les aliments que toute femme enceinte doit éviter

0
3175

Pendant la grossesse, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée pour apporter toute l'énergie et les vitamines nécessaire au bon développement du foetus. Il faut également que ce qu'il y a dans votre assiette puisse couvrir tous vos besoins énergétiques car il n'est pas évident de porter la vie durant 9 mois ! Sacré dilemme quand on sait que certains aliments sont à proscrire et d'autres, à éviter ! Alors, que devez-vous manger et que devriez-vous éviter ? On vous dresse une liste des aliments à surveiller pendant la grossesse.

Les boissons alcoolisées 

Toutes les boissons alcoolisées sont à proscrire durant la grossesse car l'alcool traverse la barrière placentaire (il passe dans le sang du bébé). Oubliez donc les vin, bière, cidre, champagne, cocktails…et même si des études ont montré qu'une faible consommation d'alcool (un à deux verres par semaine) n'a pas de conséquence néfaste sur le bébé, pourquoi prendre de risque ? 

Les aliments porteurs de toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite (le toxoplasme) et qui peut être très dangereuse pour le bébé. Elle peut entraîner des complications graves selon le stade de la grossesse au moment de la contamination (mort in utéro, accouchement prématurén séquelles neurologiques…) Le risque de transmission du parasite augmente durant la grossesse : au premier trimestre, il est d'environ 5% et la cntamination peut provoquer une fausse-couche, au second trimestre le risque passe à environ 40% et au troisième trimestre, il monte à 70%. Plus la transmission du parasite à l'enfant est tardive durant la grossesse, moins la toxoplasmose congénitale entraine des lésions graves. D'où l'importance de faire attention aux aliments porteurs du parasite : viande crue (carpaccio), viande peu cuite (surtout celle de mouton), viande non congelée (la congélation tue le parasite), les légumes qui ne sont pas lavés ni épluchés, les herbes aromatiques non lavées, les oeufs crus. Il faut donc faire attention aux crudités dans les restaurants et les fast-foods.

Les aliments porteurs de listériose

La listériose est une infection d'origine alimentaire causée par une bactérie, la Listéria. Elle peut avoir des conséquences graves pendant la grossesse comme une septicémie (passage de la bactérie dans le sang du bébé) pouvant être responsable d'une mort in utéro du bébé, d'un accouchement prématuré ou encore d'une détresse respiratoire, infection neurologique…On peut la traiter par le biais d'antibiotiques mais le meilleur traitement reste la prévention en évitant de manger les aliments susceptibles de porter la bactérie : viande crue ou fumée, poisson cru ou fumé, coquillages crus, crustacés, sushis, rillettes, pâtés, fois gras, produits en gelée, lait cru et fromages au lait cru, fromages atisanaux, les oeufs, les croûtes de fromage… 

La caféine

La caféine (café, thé, sodas au cola) est à éviter pendant la grossesse car elle a des effets sur le rythme cardiaque et le sommeil et pourrait même accroître le risque de fausses couches. En effet, à très haute dose (plus de 5 tasses par jour), le café pourrait avoir les mêmes conséquences que le tabac. Pensez au café décaféiné et remplacez le thé par des tisanes à la camomille, au tilleul…

Les aliments sucrés 

Consommé en excès, le sucre peut provoquer un diabète gestationnel ! Il est donc conseillé de limiter votre consommation de produits sucrés tels que les bonbons, gâteaux, sodas, viennoiseries…et de les remplacer par des aliments riches en sucres lents comme les pâtes, les féculents, les légumes secs…