La Tunisie, 98ème pays le plus heureux au monde.

0
366

Le rapport sur le bonheur mondial vient de classer 156 pays des plus heureux aux moins heureux, en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie et de la liberté sociale. La Tunisie figure à la 98ème place de ce classement.

Le premier rapport mondial sur le bonheur a été lancé la première fois en 2012. Considéré comme un indicateur de progrès social, le bonheur des habitants d’un pays est devenu depuis la quête des gouvernements.

Les différences entre les pays, s’expliquent le plus souvent par des différences touchant à 6 points essentiels : PIB par habitant, espérance de vie en bonne santé, soutien social, confiance, liberté ressentie des choix de vie et générosité. Les différences de soutien social, revenus et espérance de vie en bonne santé sont les trois facteurs les plus importants.

A la tête du classement, on retrouve le Danemark. Déjà détenteur de la première place en 2013, le Danemark avait perdu ce statut en 2015 au profit de la Suisse. Il vient ainsi de reprendre ce classement honorable.

Bonheur-1

Danemark à la première place, la Suisse à la seconde, les deux pays sont suivis successivement par l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, Les Pays Bas, la Nouvelle Zélande, l’Australie, et la Suède. Un Top Ten qui regroupe des petits et moyens pays de l’Europe occidentale. La France (32ème place), l’Italie (50ème place), l’Espagne (37ème place), la Belgique (18ème place) ou encore l’Allemagne (16ème place)  sont loin derrière.

Quant à la Tunisie qui se trouve un peu à la traîne avec uniquement la 98ème place, est loin derrière des pays tels que Les Emirats Arabes Unis (28ème place), l’Arabie Saoudite (34ème place), le Qatar (36ème place), l’Algérie (38ème place).