La symbolique du jasmin en Tunisie

0
11039

Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum. Son nom vient du persan yâsaman. Cette fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées. Il existe plus de 200 espèces de jasmins et les plus utilisées de celles-ci en parfumerie sont le Jasminum grandiflorum, le Jasminum officinale et le Jasminum odoratissimum.

Jasmin corbeille

Cette fleur très parfumée est emblématique de la Tunisie. Elle symbolise en effet, la pureté, la douceur de vivre et la tolérance qui sont des valeurs chères à la Tunisie. Elle est d’ailleurs abondamment utilisée dans des campagnes visant à promouvoir ce pays auprès des touristes. Son nom a été donné à la révolution comme vous le savez de 2011 tant elle est emblématique de la Tunisie!

Rév Jasmin

Le jasmin se décline notamment en huile. Pour obtenir d’ailleurs un kilogramme d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs! Le jasmin naturel est cher, il est réservé de ce fait surtout aux parfums de luxe, comme le dernier parfum de Shiseido « Ever Bloom ».

Shiseido Ever Bloom

Le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et en offrir est une preuve d’amitié, ainsi que d’amour ! Selon certaines légendes, si un jeune homme vous offre une fleur ou un mechmoum de jasmin, cela veut dire qu’il s’intéresse à vous…S’il porte le mechmoum derrière l’oreille il cherche à attirer la sympathie grâce aux senteurs enivrantes de cette fleur.
Pour l’anecdote, Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin pour lui témoigner de son amour!

Jasmin sidi bou

En France, on célèbre d’ailleurs les noces de jasmin qui sont le symbole des 66 ans de mariage !

Comme la rose, le jasmin, symbolise donc l’affection et l’amour, idéal à offrir donc pour la Saint-Valentin ce weekend n’est-ce pas ?