Il est 19 heures passées, vous rentrez juste et (malheur) vous vous souvenez que votre beau frère et son épouse viennent ce soir…Vous n’avez rien prévu et Khamouss a oublié de faire les courses. Heureusement, la rédac’ est là et met une fois de plus son expérience à contribution pour vous sauver la mise.

Voilà donc une sélection de petites recettes rapides et originales pour épater vos convives, sans vous ruiner (ingrédients déjà dans le frigo de chaque tunisienne qui se respecte )

Recette n°1) le « roulé-boulé » – saucisse

saucisses

Recette qui se décline également en merguez (ou avec les restes du poulet de la veille au choix

Ingrédients :

-un rouleau de pâte feuilletée
– Jaune d’œuf
-des saucisses de francfort/de Strasbourg (ou de n’importe quelle ville qui vous plaira)  ou du poulet rôti /salami et/ou jambon
-facultatif : du fromage râpé

Préparation :

Coupez de petits morceaux de saucisse (ou autre) de 2cm, étalez la pâte sur une surface et découpez plusieurs bandes de cette même largeur, puis coupez la pâte (perpendiculairement aux bandes) en 3 ou 4 parties distinctes où vous roulerez par la suite votre viande (et peut être de la Mozarella et/ou de la tapenade d’olives).
Badigeonnez généreusement le tout avec l’œuf et (éventuellement) ajoutez le fromage râpé (type gruyère, compté, parmesan, etc.)
Enfournez à 180° pour une dizaine de minutes, c’est prêt !

Recette n°2) quiche lorraine (avec ou sans porc )

quiche-lorraine

Variante de cette recette :

 Ingrédients (pour 4 personnes)

-200gr de pâte brisée
-200 grammes de petits dés de jambon de dinde fumé
-30gr de beurre
-3 œufs
-20cl de crème fraîche
-20cl de lait
-sel poivre, « felfel cheya7 »
-1 gros oignon émincé

Préparation :

Faites revenir les oignons dans un poêle avec de l’huile d’olive, puis incorporez-y les épices. Pendant ce temps (et après avoir préchauffé le four) étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la à la fourchette et badigeonnez-la de beurre.
Lorsque les oignons ont bien fondu, mettez-les de côté et faites sauter les dés de jambon à la poêle à feu moyen.
Puis battez les œufs, la crème et le lait ensemble, ajoutez-y les « dès » (seulement lorsque ceux-ci sont bien dorés) et les oignons.
Versez sur la pâte et laissez cuire 30’ à 1h. Coupez en petits morceaux et dégustez !

Vous pouvez servir ces mets accompagnés d’une salade fraîche ; par exemple « mâche, Mais, tomates cerises, noix, dés de fromages, fines herbes, surimi (ou chevrettes) et vinaigrette maison (pour 1 pers : 2 c. à. c. de balsamique , pour 4 c. à. c. d’huile d’olive, sel, poivre, ail semoule, et pourquoi pas une touche d’Harissa pour relever le tout)

Par Nour Lazzem

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?