Portrait : Amina Ben SmaïL

0
166

A 26 ans, Amina Ben Smaïl fait beaucoup parler d’elle. Il faut dire que cette actrice tunisienne a un parcours singulier. A 18 ans, elle quitte Tunis pour aller étudier aux Etats Unis. D’abord l’Anthropologie, puis enfin, elle trouve sa passion dans le cinéma et le théâtre. Elle poursuit un MFA (Master of Fine Arts) au fameux Actors Studio de New York, là où l’émission “Inside the Actors Studio” de James Lipton est née.

Pendant ces trois ans de training, elle accumule les cours de voix, de mouvement, d’improvisation, de Shakespeare, et surtout les workshops avec des stars comme Ellen Burstyn, Alec Baldwin, Al Pacino, Ted Danson, Lupita Nyongo, Bradley Cooper et d’autres…

Amina est la toute première Tunisienne à intégrer l’Actors Studio. Son credo? Le travail à l’Américaine. Pendant son training, elle ne s’arrête pas d’auditionner et de travailler. Elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages américains et a fait ses premiers pas dans le cinéma tunisien en 2018 avec son premier rôle dans “Best Day Ever” de Anissa Daoud, qui a fait l’ouverture de la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. A sa graduation de l’Actors Studio, elle est repérée par un manager très réputé à LA dans l’agence Luber Roklin Entertainment. A partir de là, les casting US se succèdent: elle auditionne pour Netflix, Hulu, Amazon Prime.

La pandémie  n’a pas découragé l’actrice. Pendant cette année d’incertitude, elle a tourné deux longs métrages. Le premier, tunisien, dans lequel elle a décroché le premier rôle. Elle y joue un personnage intersexué. Le film promet un tour des festivals avec un sujet qui fera surement du bruit autant en Tunisie que dans le monde. Deux jours après la fin du tournage Tunisien, elle s’envole pour l’Italie où elle décroche un rôle principal sur un film d’horreur franco-italien distribué par Canal +. Elle y joue une femme enceinte dans les années 50, face à de grands noms comme Gaia Weiss (Vikings sur Netflix, Overdrive, Meander), Lorenzo Richelmy (Marco Polo sur Netflix), Mark Ryder (Borgia sur Netflix, City On a Hill sur Showtime). Ces deux films feront leurs sortie sur nos écrans cette année… 2021 est prometteur, pour Amina.

credits photos : EMNA JAIDANE