La semaine dernière a été très riche en événements mode. Alors que la Fashion Week battait son plein à l’amphithéâtre de Carthage, à quelques centaines de mètres se tenait un événement non moins important. En effet, vendredi 14 juin, nous avons assisté à l’événement « L’Europe à la mode tunisienne » organisé aux Thermes d’Antonin à Carthage dans le cadre de la fête de l’Europe par l’Union Européenne. Une organisation impeccable de A jusqu’à Z ce qui nous a fait rire jaune quand on se rappelle que la veille, nous avions découvert une organisation désastreuse à la Fashion Week, comme chaque année malheureusement…

Politiques, journalistes, diplomates, etc, étaient présents en vue de découvrir les collections de 7 créateurs tunisiens. Ali Karoui, FiLupo, Salah Barka, My Little Bagatelle, Lyoum, Amin Hajri et Leizu, chacun a présenté 10 silhouettes allant de la haute-couture au vintage en passant par le prêt-à-porter de luxe. Les capsules vidéo précédant chaque défilé donnaient le ton et malgré un ciel menaçant, toute l’assistance a pu savourer ce moment mode très fort en messages à commencer par la transmission de la tradition et la richesse de notre artisanat de son passé et de son avenir, comme a pu le souligner S.E M. Patrice Bargamini, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie.

Son excellence se demandait si la Tunisie pouvait changer le monde. Ce que l’on sait, c’est que grâce à la mode, le pays pourra changer son regard sur le monde.