C’est le denver Post qui a partagé ces magnifiques clichés datant des années 1960. Ces magnifiques photos prises par le Dr William Podlich, professeur d’université en Arizona, lors de son voyage à Kaboul nous dévoile l’Afghanistan sous un autre jour. Bien avant les nombreuses guerres qui ont fait rage dans le pays et qui sont toujours d’actualité.
C’est en 1967 que Le Dr Podlich a décidé de partir enseigner dans The Higher Teachers College à Kaboul en Afghanistan. Il emmena avec lui sa femme et ses deux filles , Peg et Jam.
Les filles Podlich au Paghman Gardens,qui a été détruit durant la guerre avant l’invasion des Etats Unis en Afghanistan.
Des jeunes filles Afghanes revenant de l’école
Des étudiants au Higher Teachers College of Kabul
Sur ces clichés on peut voir des gens heureux qui vivent dans un pays serein, bien avant l’arrivée des talibans.
Peg Podlich dans un bus à Kaboul
Peg a d’ailleurs tenu à s’exprimer sur ce que ces images représentent pour elle:« Lorsque je regarde les photos de mon père, je me rappelle de l’Afghanistan comme étant un pays riche, avec des milliers d’années d’histoire et de culture. C’est terrible de voir et d’entendre parler de ce qui se passe le bas depuis prés de 40 ans. »
Une statue de Buddha dans la province de Bâmiyân. Les statues étaient classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux plus grandes statues de la région ont été détruites par les talibans en 2001.
Par Sonia Ben Miled