Al Muqaddima D’Ibn Khaldoun le livre de chevet de Mark Zuckerberg

0
1708

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, n’a qu’une seule mission: relier les gens du monde entier. Et c’est dans cet esprit que le jeune homme de 31 ans a lancé l’année dernière un club de lecture  avec une liste de livres portant sur les différentes cultures, les nouvelles technologies et tout ce qui touche aux croyances et aux histoires.

Malgré son temps plein, et son emploi du temps chargé- et on le comprend- Mark Zuckerberg a tout de même réussi à terminer l’année avec une sélection de 23 livres lus. Sélection que le jeune milliardaire a décidé de partager avec son fan club.

Ce qui nous interpellé dans cette sélection, c’est la présence de Al Moukaddima de Ibn Khaldoun en tête de liste du choix de Zuckerberg.

Al Moukadima, ou en français « Les Prolégomènes », est un livre écrit par l’historien Tunisien (d’Ifriqiya) Ibn Khaldoun, en 1377. Ce traité enregistre un début de conception musulmane de l’histoire universelle.

Al Moukadima serait même considéré comme le premier ouvrage traitant de l’Histoire, de sa philosophie, des sciences sociales, de la sociologie, de la démographie etc. Grand précurseur de l’économie moderne, Ibn Khaldoun a également traité dans cet ouvrage de la théologie islamique, des sciences naturelles, de la biologie ou encore de la chimie.

Al Moukadima comme son nom l’indique est une préface au premier livre d’Ibn Khaldoun sur l’histoire universelle, Kitab al-Ibar (arabe : كتاب العبر, recueil des préceptes), mais déjà de son vivant, la Muqaddima fut considérée comme une œuvre indépendante.

Mark-Zuckerberg

« Bien que la majorité des croyances de l’époque ait été réfutées après plus de 700 années de progrès, c’est quand même intéressant de découvrir  ce que les gens avaient réussi à comprendre en ce temps là. Ainsi que de  réussir à comprendre la vision globale de cette période. » Ecrit Mark Zuckerberg sur son compte Facebook.

Voici le reste de la liste de livres lus et conseillés par Mark Zuckerberg:

‘The New Jim Crow’ de Michelle Alexander

‘Why Nations Fail’ de Daron Acemoglu and James A. Robinson

‘The Rational Optimist’ de Matt Ridley

‘Portfolios of the Poor’ de Daryl Collins, Jonathan Morduch, Stuart Rutherford, and Orlanda Ruthven

‘World Order’ de Henry Kissinger

‘The Varieties of Religious Experience’ de William James

‘Creativity, Inc.’ d’Ed Catmull

‘Sapiens’ de Yuval Noah Harari

‘The Structure of Scientific Revolutions’ de Thomas S. Kuhn

‘Dealing with China’ de Henry M. Paulson Jr.

‘The Beginning of Infinity’ de David Deutsch

‘The Better Angels of Our Nature’ de Steven Pinker

‘Genome’ de Matt Ridley

‘The End of Power’ de Moisés Naím

‘On Immunity’ de Eula Biss

‘The Idea Factory’ de Jon Gertner

‘The Three-Body Problem’ de Cixin Liu

‘Gang Leader for a Day’ de Sudhir Venkatesh

‘The Player of Games’ de Iain M. Banks

‘Orwell’s Revenge’ de Peter Huber

‘Energy: A Beginner’s Guide’ de Vaclav Smil

‘Rational Ritual’ de Michael Suk-Young Chwe