Ahmed Zelfani, l’art énigmatique

0
406

Après 5 ans de travail, l’artiste Ahmed Zelfani nous dévoile enfin sa dernière exposition intitulée « le Noir dans le blanc ». Un univers mystérieux et passionnant !

Ahmed Zelfani est un artiste pluridisciplinaire qui aime s’exprimer à travers le théâtre, la photographie, la poésie et inlassablement la peinture. Pour lui, l’art est d’abord une émotion que l’artiste a ressentie et qu’il essaye ensuite de retranscrire dans son œuvre. Ahmed Zelfani cherche aujourd’hui à nous faire partager ses émotions et son imaginaire, à travers des œuvres originales et sensibles.

Il raconte dans cette nouvelle série de tableaux intitulée « le Noir dans le blanc », qui mêle peinture et photographie, un monde secret et théâtral. On y observe des personnages et on imagine leur personnalité et leur histoire. Ses oeuvres poussent le spectateur à fuir la réalité.

Il décrit ainsi son art : « Les choses les plus simples sont les plus justes et les choses les plus justes sont les plus simples ». Face à ses tableaux dont les lignes pures et minutieuses dessinent des portraits d’hommes et de femmes au regard énigmatique, on cogite et on rêve. Une philosophie et une technique qu’il a voulu développer tout au long de sa carrière et qu’il qualifie ainsi : « le savoir-faire du non faire pour atteindre l’essentiel et la sincérité ».

Un travail de longue haleine qui couronne des années de réflexion et de maturité. On remarque aussi à travers ses tableaux sa parfaite maîtrise des couleurs et de la composition. Ahmed Zelfani nous livre là un superbe travail où la peinture devient poésie !

Texte : Nidhal Chemengui